Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Anne Quach dresse un portrait sombre des derniers mois pour le gouvernement Trudeau.

Le bilan d'Anne Quach

durée 15h17
9 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) se montre satisfaite de la progression de certains dossiers comme le Kathryn Spirit, mais est fortement déçue de l’attitude du gouvernement Trudeau au sujet de promesses importantes concernant la réforme électorale ou l’agriculture.

« Après 5 ans de lobby auprès de ministres conservateurs et libéraux, le dossier du Kathryn Spirit est en bonne voie d’être résolu. La construction du batardeau devrait commencer incessamment. Ce fut un travail acharné pour faire bouger les libéraux et enfin, on commence à voir la lumière au bout du tunnel. Je continuerai à surveiller ce dossier jusqu’à ce que l’épave disparaisse », affirme la députée Anne Quach.

D’autres initiatives ont été lancées localement, notamment une pétition pour donner aux municipalités riveraines plus de pouvoirs pour gérer la navigation de plaisance et la poursuite de la sensibilisation en faveur de l'achat d'aliments et de produits locaux avec 2 séances d’informations au cours de cette année.‎

Selon la députée, le dossier de l'agriculture représente un échec lamentable pour le gouvernement Trudeau.

« Les libéraux avaient promis de régler le dossier du lait diafiltré au cours des 6 premiers mois de leur mandat. Le dossier est quasiment au point mort malgré les manifestations des agriculteurs et mes appels en Chambre. On peut rajouter également le manque de compensation envers les producteurs laitiers relié à la signature du traité de libre-échange avec l’Union européenne. La question de l’agriculture n’est clairement pas une priorité du gouvernement », dénonce-t-elle.‎

Selon l'élue, on doit ajouter aux promesses brisées, celle de la réforme électorale. La députée a tenu deux séances d’informations et a multiplié les moyens de discussions en ligne ou en personne. Le comité, la majorité des citoyens et experts se sont entendus pour avoir un mode de scrutin proportionnel. Le comité a proposé la possibilité d’organiser un referendum pour faire approuver les changements auprès la population. C’était un compromis de tous les partis d’opposition et la ministre de la réforme électorale Maryam Monsef a rejeté les conclusions tout en insultant le travail fait par le comité et des milliers de citoyens.

« Même si elle s’est excusée, la ministre Monsef continue à traîner des pieds malgré les propositions du NPD et des autres partis pour faire avancer la réforme électorale. Hallucinant de penser que ce sont les partis d’opposition qui veulent aider Justin Trudeau à respecter une de ses grandes promesses et c’est son gouvernement qui met des bâtons dans les roues» se désole Anne Quach.

Malheureusement dans d’autres dossiers touchant la circonscription, il y a des déceptions. Malgré un vote unanime de tous les partis fédéraux et des demandes du Tribunal des droits de la personne,le gouvernement n’a toujours pas donné les 155 millions de dollars pour que les services aux enfants ne discriminent pas les Premières Nations.

Dans le dossier de l’environnement, le gouvernement Trudeau approuve des projets de pipelines même s'il n’a toujours aucune réforme des évaluations environnementales ni de l’office national de l’énergie. Les libéraux continuent à utiliser les mêmes processus que les conservateurs et les mêmes cibles d’émission de gaz à effet de serre.

« L’instauration d’une taxe carbone et les actions sur le charbon et le méthane sont les bienvenues, mais pour l’instant, je ne vois pas comment on peut respecter notre parole donnée à Paris tout en gardant un système biaisé mis en place par Stephen Harper », explique Anne Quach.

Concernant le portefeuille de la jeunesse, le gouvernement Trudeau a posé des actions intéressantes comme la création d’un conseil jeunesse pour le premier ministre et l’augmentation des bourses pour les étudiants (c’est-à-dire 80 millions de dollars pour les étudiants québécois avec l’accord du gouvernement provincial).

Par contre, le premier ministre et ministre de la Jeunesse n’a pas voulu travailler sur le dossier des emplois précaires alors que les jeunes de moins 24 ans ont de plus de plus de difficulté à trouver des emplois à temps plein. Il s’est montré au contraire très condescendant à plusieurs reprises quand des jeunes ont protesté contre ces décisions. D’ailleurs, au cours de la session, sur une dizaine de questions posées sur le dossier de la jeunesse, Justin Trudeau n’a jamais répondu et il n’a laissé répondre qu’une seule fois son secrétaire parlementaire à la jeunesse, Peter Schiefke.

« J’espère pour 2017 une plus grande place pour la reddition de compte et plus de transparence dans ce dossier. Les jeunes doivent être entendus et le ministre de la Jeunesse doit répondre aux questions », affirme la députée Anne Quach.

[Source : bureau d'Anne Quach]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...