Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme démocratique fédérale

Anne Quach prend le pouls de la population

durée 05h30
27 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a tenu une assemblée publique à Beauharnois le jeudi 22 septembre dernier à laquelle ont participé une cinquantaine de citoyens. Les différentes options de mode de scrutin ont été présentées, le tout suivi d’une période de questions. Les échanges ont touché les différentes variantes du mode de scrutin proportionnel en particulier.

« Que 39 % des votes donnent 54 % des sièges passe très mal. Les distorsions dans le système actuel minent la confiance que portent les citoyens envers leur gouvernement et ça génère un cynisme certain par rapport au milieu politique. », remarque Mme Quach.

Les citoyens de la région ont exprimé un désir généralisé pour une plus grande correspondance entre leur vote et les sièges attribués aux partis politiques à Ottawa. Il existe 94 pays dans le monde qui utilisent un mode de scrutin proportionnel dont 85 % des pays industrialisés du globe. Seulement 45 pays ont un système comme celui du Canada, dont la majorité dans le continent africain ou indien. Sur un mode préférentiel, seule l’Australie, la Papouasie – Nouvelle-Guinée et Fiji font confiance à cette approche. Entre le mode de scrutin uninominal à un tour (système actuel) et la proportionnelle pure, plusieurs organismes et institutions jugent qu’il existerait un système mixte mieux adapté pour le Canada.

Mme Quach a aussi relevé l’importance de favoriser la participation électorale chez les jeunes canadiens.

« La participation électorales des jeunes a sombré de 70 % à 36 % en 30 ans ! C’est extrêmement important que les jeunes s'impliquent pour que les lois et les politiques publiques reflètent leurs intérêts et leurs besoins‎. La solution passe par un ensemble de mesures dont fait partie un mode de scrutin plus proportionnel. Ajoutons à cela une formation adéquate et des incitatifs à s’impliquer dans la communauté et nous pourrions nous retrouver avec une génération extrêmement bien outillée pour aborder les sujets d’intérêts publics », soutient la députée Anne Quach.

Mme Quach invite toutes les personnes intéressées à aller signer la pétition en ligne sur son site web officiel, ainsi qu’à remplir le questionnaire disponible au même endroit. De plus, Mme Quach sera au Collège de Valleyfield mardi le 4 octobre prochain pour parler directement aux étudiants sur ce même sujet et continuer la consultation publique sur le territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...