Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Kathryn Spirit menace de se renverser: Action immédiate nécessaire

durée 12h00
26 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée fédérale Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) réclame une action immédiate du Ministère des pêches et océans du Canada, alors même que l'épave du Kathryn Spirit menace de se renverser dans le lac Saint-Louis et de polluer la voie navigable du fleuve Saint-Laurent. Le constat est clair : si les équipements de stabilisation luttent pour garder le navire à la verticale, il est grand temps de régler la situation une fois pour toute.

 « Nous avons tous été très patients dans ce dossier, mais le temps fait son travail sur l'épave et il n'existe plus de marge de manœuvre. Le ministère des pêches et océans du Canada ne peut plus se cacher derrière le comité de travail pour gagner du temps. Nous en sommes à un point où la structure même est entrain de lâcher ! Il faut absolument que le gouvernement libéral assume ses responsabilités et allonge l'argent nécessaire pour régler la situation, maintenant. », a affirmé Mme Quach.

Mme Quach œuvre pour faire avancer le dossier en consultant des personnes ressources et des experts depuis des années, sans oublier les multiples interventions à la Chambre des communes du Canada. Tous les experts consultés par le passé ont maintes fois soulevé les risques - et les coûts - exponentiellement croissants si le navire advenait à se renverser, que ce soit au niveau environnemental, économique et logistique pour le démantèlement.

« Il est clair que le ministre des pêches et océans, MM. Dominic Leblanc, doit se saisir du dossier et agir tout de suite. Il a déjà reçu des demandes formelles de rencontre de ma part, ainsi que de la part de la municipalité de Beauharnois. Nous avons encore à recevoir une confirmation pour un rendez-vous. Entre vous et moi, ça urge ! », a soutenu Mme Quach.

La députée partage les préoccupations du maire de Beauharnois, monsieur Claude Haineault, ainsi que celles maintes fois exprimées par la MRC de Beauharnois - Salaberry et tous les citoyens du secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...