Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de partenariat avec les municipalités

Les députées de Vaudreuil et de Soulanges jugent l’entente excellente pour la région

durée 06h00
6 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, se réjouissent de l’accord de partenariat avec les municipalités qui a été signé la semaine dernière par les représentants du milieu municipal et le gouvernement du Québec.

Cet accord a été massivement appuyé par le milieu municipal alors que les membres de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités ont voté respectivement à 80 % et à 75 % en sa faveur.

D’une durée de quatre ans, ce qui favorise la stabilité et la prévisibilité, l’accord prévoit le maintien de ses transferts à hauteur de 3,224 milliards de dollars pour la période de 2016 à 2019 et prévoit des mesures qui bénéficieront à l’ensemble des municipalités du Québec, tant les plus petites que les plus grandes.

Pensons entre autres à la bonification de plusieurs mesures dont le partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles (60 millions de dollars), les compensations tenant lieu de taxes (42 millions de dollars) et le Fonds de développement du territoire (20 millions de dollars), en plus de la reconduction de l’aide supplémentaire de 50 millions de dollars annuellement pour la voirie locale.

L’accord comprend aussi des mesures qui contribueront à une plus grande autonomie de tout le milieu municipal. Le gouvernement examinera, en consultation avec les intervenants du milieu, certains éléments du processus de négociation collective, du processus d’arbitrage de différends pour les policiers et les pompiers et du champ d’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

De plus, l’ensemble des activités policières sera analysé, en collaboration avec les instances concernées, afin de permettre la conclusion d’ententes de partage ou de services entre les corps policiers, sans compromis sur la sécurité publique.

« À titre de députée de Vaudreuil, je travaille régulièrement avec les élus municipaux au bénéfice des citoyens de notre région. Je ne peux que me réjouir de cet accord qui concrétise la volonté de notre gouvernement d’établir un véritable partenariat avec le monde municipal », a souligné madame Nichols.

« Le partenariat s’inscrit dans la poursuite de nos efforts pour maintenir l’équilibre budgétaire, mais également dans notre volonté de stimuler le développement économique du Québec. Je crois sincèrement que c’est un accord qui bénéficiera à toutes les municipalités du Québec, incluant bien sûr celles de Vaudreuil-Soulanges, bien au-delà de 2019 », a conclu madame Charlebois.

Source : bureau des députées de Vaudreuil et de Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...