Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier oléoduc 9B d’Eenbridge : le NPD exige des tests indépendants et plus complets

durée 13h59
5 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés sortants et candidats du NPD Jamie Nicholls (Vaudrueuil - Soulanges) et Anne Minh-Thu Quach (Salaberry — Suroît) ajoutent leurs voix à celle du préfet de la MRC de Vaudreuil Soulanges, Jean A. Lalonde, qui a soulevé des inquiétudes majeures quant à la sécurité du pipeline Enbridge 9b.

Le NPD exige que le gouvernement conservateur revoie immédiatement la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ) qui permet à Enbridge de faire passer 300 000 barils d’huile vers Montréal par l’entremis d’un oléoduc qui a été construit en 1975.

« D’après le rapport de l’ONÉ, les seuls tests menés sur l’oléoduc sont ceux commandés par la compagnie Enbridge, a indiqué le candidat néo-démocrate Jamie Nicholls. Des tests ont été menés surtout en Ontario et ont, en grande partie, négligé le territoire québécois touché par l’oléoduc. C’est inacceptable. »

Les tests hydrostatistiques d’Enbridge consistent à injecter de l’eau, et non du pétrole, dans des tronçons du tuyau pour déterminer les risques de fuites. Les tronçons testés couvrent à peine 10 % de l’oléoduc. Selon M. Lalonde, Enbridge est toujours incapable de fournir un plan d’intervention spécifique ainsi qu’un temps d’intervention précis pour protéger les prises d’eau potable qui desservent plus de 2,5 millions de personnes.

« On a déjà vu les résultats de l’approche laissez-faire des conservateurs en matière de transport pétrolier, a déclaré Anne Minh-Thu Quach. C’est pourquoi le NPD propose une réforme complète de l’ONÉ. Ainsi, nous pourrons nous assurer d’avoir des évaluations environnementales indépendantes qui rassemblent les préoccupations des municipalités et les citoyens qui y vivent. »

Sous un gouvernement du NPD, ce genre de projets fera l’objet d’un nouveau processus d’évaluation plus rigoureux, qui tiendra compte des tous les impacts environnementaux potentiels et des inquiétudes des communautés qui seraient touchés par le projet.

Source : NPD Vaudrueuil — Soulanges et Salaberry — Suroît

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge