Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier oléoduc 9B d’Eenbridge : le NPD exige des tests indépendants et plus complets

durée 13h59
5 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés sortants et candidats du NPD Jamie Nicholls (Vaudrueuil - Soulanges) et Anne Minh-Thu Quach (Salaberry — Suroît) ajoutent leurs voix à celle du préfet de la MRC de Vaudreuil Soulanges, Jean A. Lalonde, qui a soulevé des inquiétudes majeures quant à la sécurité du pipeline Enbridge 9b.

Le NPD exige que le gouvernement conservateur revoie immédiatement la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ) qui permet à Enbridge de faire passer 300 000 barils d’huile vers Montréal par l’entremis d’un oléoduc qui a été construit en 1975.

« D’après le rapport de l’ONÉ, les seuls tests menés sur l’oléoduc sont ceux commandés par la compagnie Enbridge, a indiqué le candidat néo-démocrate Jamie Nicholls. Des tests ont été menés surtout en Ontario et ont, en grande partie, négligé le territoire québécois touché par l’oléoduc. C’est inacceptable. »

Les tests hydrostatistiques d’Enbridge consistent à injecter de l’eau, et non du pétrole, dans des tronçons du tuyau pour déterminer les risques de fuites. Les tronçons testés couvrent à peine 10 % de l’oléoduc. Selon M. Lalonde, Enbridge est toujours incapable de fournir un plan d’intervention spécifique ainsi qu’un temps d’intervention précis pour protéger les prises d’eau potable qui desservent plus de 2,5 millions de personnes.

« On a déjà vu les résultats de l’approche laissez-faire des conservateurs en matière de transport pétrolier, a déclaré Anne Minh-Thu Quach. C’est pourquoi le NPD propose une réforme complète de l’ONÉ. Ainsi, nous pourrons nous assurer d’avoir des évaluations environnementales indépendantes qui rassemblent les préoccupations des municipalités et les citoyens qui y vivent. »

Sous un gouvernement du NPD, ce genre de projets fera l’objet d’un nouveau processus d’évaluation plus rigoureux, qui tiendra compte des tous les impacts environnementaux potentiels et des inquiétudes des communautés qui seraient touchés par le projet.

Source : NPD Vaudrueuil — Soulanges et Salaberry — Suroît

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

Publié le 13 février 2026

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

app-store-badge google-play-badge