Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vincent François candidat à l’investiture du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le militant environnemental Vincent François se porte candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, en vue de l’élection fédérale du 19 octobre.

Engagé dans la défense de l’environnement depuis près d’une quinzaine d’années, Vincent François possède une expertise en matière d’énergie et de réchauffement climatique. En 2012, il a été conseiller politique du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois. Il a par la suite été conseiller externe du Conseil exécutif pour l’électrification des transports et a, à ce titre, corédigé le rapport d’experts à la base de la politique du gouvernement de Pauline Marois en ce domaine.

Actuellement administrateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Vincent François a été le cofondateur et secrétaire national du Parti vert du Québec de 2001 à 2006, ainsi que le cofondateur et administrateur de la Coalition QuébecKyoto de 2004 à 2009.

« 15 années de lutte contre les changements climatiques m’ont montré la nécessité pour le Québec d’avoir en main les clés de son développement et sa pleine indépendance, notamment face à la démesure des pétroles extrêmes, que la science nous conjure de laisser sous terre si l’on veut avoir le temps de conduire une transition vers de énergies propres et des comportements de consommations responsables », affirme Vincent François.

Établi au Québec depuis 1999, Vincent François est convaincu que l’avenir du Québec passe par son indépendance. « Pour un peuple, devenir indépendant constitue la norme dans presque 200 pays. C’est un acte digne, constructif et avec les atouts du Québec — ses ressources, son électricité propre, ses capacités en énergies renouvelables, ses universités, ses travailleurs, ses patenteux...— c’est un cadeau pour le monde entier! », ajoute ce fier père de trois filles, cycliste quatre saisons.

Parallèlement à cet engagement en faveur de la préservation de l’environnement, Vincent François, qui possède un diplôme d’ingénieur en informatique, travaille depuis une douzaine d’années à rendre le Web accessible aux personnes handicapées. Dans ce cadre, il a fondé, dirigé et préside actuellement la coopérative de solidarité « Accessibilité Web ».

Il a lui-même formé plus de 1000 personnes pour aider les personnes handicapées à participer à part entière à la vie numérique sur le Web et donné des conférences dans différents pays.

Le Bloc québécois de Vaudreuil-Soulanges souhaite bonne chance au candidat dans cette course à l’investiture qui commence et qui connaîtra son dénouement à l’assemblée d’investiture qui se tiendra cet été à une date qui reste à déterminer.

Source : Bloc québécois Vaudreuil-Soulanges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...