Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plateforme de compostage

Lettre ouverte: La MRC doit faire preuve d'humilité, de courage et d'audace

durée 12h05
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une lettre ouverte, le regroupement de citoyens militant pour la protection de l'esker traversant les municipalités de Saint-Télesphore, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette contre l'implantation d'une plateforme de compostage, demande à la MRC de revoir son projet et de désigner un nouvel emplacement.

À peine un mois après l’annonce de votre projet de construction d’une plateforme de compostage dans le secteur de l’esker à Saint-Télesphore vous, élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, faites face à une importante opposition citoyenne. C’est le plus important mouvement de contestation depuis votre projet de pôle logistique de 2015, aux Cèdres.

Des centaines de personnes ont exprimé leur opposition au projet de plateforme à Saint-Télesphore que ce soit via une pétition, une page Facebook et une présence massive aux assemblées des conseils municipaux et à la MRC. Comment pouvez-vous aller de l’avant avec votre plus important projet environnemental avec une telle opposition citoyenne?

Des conseils municipaux ont aussi voté des résolutions pour vous demander le déplacement du projet dans un autre endroit pour accueillir la future plateforme de compostage régionale.

Comment pouvez-vous aller de l’avant avec votre plus important projet environnemental avec l’opposition de conseils municipaux?

Au sein même de la MRC, trois mairesses ont voté contre le projet de règlement d’emprunt pour l’achat du terrain à Saint-Télesphore. Et deux d’entre elles siègent au conseil d’administration de six membres de la Société de gestion des matières résiduelles, l’organisme sans but lucratif de la MRC, au cœur de ce projet.

Comment pouvez-vous aller de l’avant avec votre plus gros projet environnemental sans avoir un vote unanime des 23 maires et des six maires de la Société de gestion?

Les eaux souterraines du secteur de l’esker sont un bien collectif précieux dont on doit prendre le plus grand soin. Elles approvisionnent en eau potable des centaines de personnes des municipalités de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe en eau potable d’une grande pureté.

Comment pouvez-vous protéger l’esker de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe, quand, dans votre schéma d’aménagement, l’esker ne fait l’objet d’aucune mesure spécifique.

Depuis 30 ans, le mont Rigaud jouit d’une protection régionale, une protection dont nous sommes fiers et dont la MRC a de quoi être fière. Il pourrait en être de même pour le projet de plateforme. Mais tel que conçu, le projet actuel ne pourra jamais être une fierté, encore moins une référence en matière de compostage. C’est un projet mal parti.

Pourtant, des avenues existent pour se sortir de l’impasse actuelle. La première est d’avoir une franche discussion entre vous, les maires, avec vos conseillers, avec vos citoyens.

Nous, citoyens engagés pour la protection de l’esker, vous demandons d’avoir l’humilité, le courage, l’audace de refaire vos devoirs et de désigner un nouvel emplacement, propice et sécuritaire, pour la plateforme de compostage.

Des citoyens pour la protection de l’esker de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...