Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du Service de sécurité incendie de Pointe-des-Cascades après 58 ans d'existence

Les pompiers de mon village

durée 15h00
3 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En ce dimanche 3 mai, en pleine période de confinement, la communauté de Pointe-des-Cascades doit bien discrètement, doit dire au revoir à ses pompiers. Isabelle Poirier, citoyenne de la municipalité avait envie d'adresser quelques mots à sa brigade incendie via une lettre ouverte. 

La voici dans son intégralité: 

Le 3 mai 2020, en pleine période de confinement, la communauté de Pointe-des-Cascades doit bien discrètement, doit dire au revoir à ses pompiers. Ces hommes et femmes, qui pendant plus de 58 ans, se sont dévoués à la sécurité de chaque concitoyenne et concitoyen mais aussi, ont concrètement contribué à notre vie de village.

Ces volontaires, souvent pères et mères de famille, ont investi leur temps en formations, en pratiques, en séances d'inspection hebdomadaires, en interventions de sécurité… pour nous. Toujours avec une intention de se surpasser, d’être les meilleurs… pour éviter le pire. Éviter que nos maisons soient détruites, éviter des blessures, éloigner la mort, nous éviter de perdre nos précieux souvenirs familiaux, protéger nos racines, nos assises.

Nos pompiers sont des personnes dévouées mais bien discrètes et humbles. L’annonce du démantèlement du service s’est fait avec beaucoup de discrétion. Presque dans le silence. Sans tambour ni trompette. Sauf que voilà, c’est terminé. Au-delà de la décision administrative et de la couverture de risque, il y a l’impact humain.

La brigade des pompiers volontaires de Pointe-des-Cascades a vu le jour en 1962. Cela fait donc 58 ans que des citoyens s’engagent à veiller sur notre sécurité. Il me paraît insensé que malgré la discrétion de la brigade nous, communauté de Pointe-des-Cascades, ne soulignons pas le dévouement des ces pompiers qui ont veillé sur le village pendant toutes ces années.

Il faut aussi considérer toute l’implication communautaire qui sans leur participation, plusieurs activités villageoises n’auraient jamais vu le jour. Les fêtes de la St-Jean-Baptiste, les Carnavals d’hiver, les fêtes de Les Cageux, des halloweens en sécurité, des parades de Noël et de surprenantes arrivées du Père Noël, les fêtes du villages et leurs fameuses grillades , et que dire de nos légendaires feux d’artifices. Les mythiques Soleils de minuit étaient majoritairement constitués de pompiers qui ont fait notre fierté et ont su mettre de la magie dans le ciel à la grandeur de la province !

Peut-on vraiment oublier tout ça ? Sans nommer toutes les autres histoires, petites et grandes, de nos familles qui sont reliées à nos pompiers: des vies de sauvées, des maisons qui n’ont pas explosées, des coeurs réchauffées et des estomacs contentés en pleine crise du verglas, des sous-sols inondés qui se sont asséchés plus rapidement, des arbres dégagés, des crises cardiaques assistées. Nos pompiers, ce sont tout ça et bien plus.

Alors, je veux leur dire merci et que je suis désolée pour cette fin soudaine et abrupte. La politique et l'administration municipale ont leurs propres impératifs mais j’aurais aimé que les choses puissent se faire avec plus d’humanité, de reconnaissance, de respect et de bienveillance. Toutes ces belles qualités qui vous caractérisent et qui nous manqueront. Se faire aimer et protéger par sa famille est tellement plus réconfortant et personnel que par un service externe.

Je souhaite donc remercier ma famille de pompiers qui a veillé sur nous pendant toutes ces années. Votre dévouement restera gravé en moi comme dans la riche histoire de notre village. Les temps changent mais la bonté demeure une valeur indémodable.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Luce Myre
    temps Il y a 4 ans
    Toutes nos salutations à vous tous pour votre dévouement pour la communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Devrait-on maintenir les mesures d'atténuation, malgré le retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

Dès le 27 mai, la gestion dynamique de la circulation sera, enfin diront plusieurs, remise en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Ainsi, deux voies de circulation, dans le sens de l'heure de pointe, seront disponibles. Si cela représente une excellente nouvelle en soi, le retour de la gestion dynamique annonce également la fin, ou la ...

20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...