Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 novembre 2016 - 08:23 | Mis à jour : 7 novembre 2016 - 16:31

Des résidus séduisants ! Des actions qui rapportent !

Des résidus séduisants ! Des actions qui rapportent !

Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges participent à une synergie pour le développement durable 

 

Un début prometteur : Avec des collaborateurs engagés et passionnés, je développe une expertise régionale et une trousse d’outils concrets de développement durable pour les entreprises, les organismes municipaux, les associations et les institutions. Ensemble, nous travaillons pour partager une vision de développement durable dans notre belle région de Vaudreuil-Soulanges.

Grâce à l’initiative du Comité 21 régional en partenariat avec la MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges et des partenaires de soutien comme C.A.T. Transport, nous avons réalisé dernièrement la première phase du projet de Synergie interentreprises. Je vous présente, ici, le début du projet de Synergie interentreprises et la raison pour laquelle ce programme est si important pour les activités économiques régionales et pour les générations futures.

C’est quoi une synergie interentreprises ? C’est avant tout un exercice de partage des matières résiduelles entre les entreprises et les organisations, pour éviter de diriger les résidus vers les sites d’enfouissement. Cette initiative favorise une économie circulaire locale et a des impacts environnementaux, sociaux, culturels et économiques positifs. Les résidus portent fruits de manière séduisante et utile : diminution des coûts, opportunités de revenus, innovation verte, écodesign, écoconception, écoart ou art recyclé, mobilisation des employés et de la relève, meilleure image de marque, etc. Tout le monde y gagne!

Quel engagement pour notre région ? Le Comité 21 régional, porteur d’une culture du développement durable pour une économie circulaire, a évalué au courant des derniers mois le potentiel des résidus de dix entreprises pour trouver des solutions avec elles.

 


Gauche à droite : Lorraine Simard, Comité 21 Québec, Audrey Leduc, Soudure Plastique Québec ; Perry Kandyba, Fastco Canada ; Michel Guilbeault, Armoires Sénécal et fils ; Nicole Bouthillette, Centre d'Action Bénévole L'Actuel, Lyne Ranger, Soudure Plastique Québec ; Ryan Quesnel, Ferme St-Zotique (Burnbrae Farms) ; Linda Gallant, Auberge des Gallant ; Marc Charlebois, Mersen Canada ; Pascale St-Germain, Éco-Novations. 

Crédit photo : Josiane Farand, Photographe.

Lors de la Grande rentrée du développement durable, le 7 septembre dernier, à l’Auberge des Gallant, monsieur le préfet, Jean A. Lalonde, a souligné devant les 150 convives son appui à la création de cette synergie tout en félicitant les premières entreprises inscrites à l’exercice.

 


Monsieur le Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Jean A. Lalonde, est entouré des élus, des dirigeants des entreprises et des associations dans le cadre de la Grande rentrée DD qui a eu lieu le 7 septembre dernier. Le projet de Synergie interentreprises était présenté devant les 150 convives à l’Auberge des Gallant.

Les premières entreprises participantes à cette initiative importante pour notre région sont : Armoires Sénécal et fils, Auberge des Gallant, Brucy Canada, Centre d'Action Bénévole L'Actuel, Fastco Canada, Ferme St-Zotique (Burnbrae Farms), Imprimerie Multiplus, Mersen Canada, Polymos, Portes et fenêtres Dicaire et Soudure Plastique Québec

Nous sommes fiers de leur engagement et de leur participation dynamique à créer une synergie régionale pour un développement durable. Nous voilà au début d’un processus prometteur pour la région!

Des exemples concrets des entreprises d’ici : Prochainement, je vous reviendrai avec des exemples concrets issus de ces entreprises participantes de manière à vous aider à comprendre tous les avantages économiques, environnementaux, sociaux et culturels d’un inventaire du potentiel des résidus.

Prochaine cohorte : Venez en grand nombre le 30 novembre prochain au midi-conférence de la CCIVS pour rencontrer les entreprises de la première phase et connaître les détails du programme 2017-2018. Au programme notamment, nous ferons l’annonce d’un financement complémentaire et la création de la nouvelle cohorte ! Suivez ce lien pour vous inscrire http://www.ccivs.ca ou encore appelez au 1 855 842 2121.

Joignez la Communauté des bonnes pratiques de Vaudreuil-Soulanges : Vous êtes dirigeant ou employé d’une organisation ? Vous souhaitez participer et joindre la synergie interentreprises ? Vous souhaitez partager vos bonnes pratiques ? N’hésitez pas et communiquez avec nous afin de nous aider à créer la communauté dynamique et audacieuse des bonnes pratiques de Vaudreuil-Soulanges : info@comite21quebec.org ou 1 855 842 2121.

La mission du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Organisme à but non lucratif d’économie sociale, le Comité 21 Québec, dont le siège social est situé à Rigaud, a créé son premier Comité 21 régional dans Vaudreuil-Soulanges en 2015. Il accompagne les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en faveur d’une culture commune de développement durable.

Le bénéfice : une économie plus responsable, positive, humaine et innovante. Un atout distinctif pour la région!

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a reçu l’appui du programme du Pacte rural de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du CLD pour réaliser la phase I du projet de Synergie interentreprises.



Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.