Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe

Fin de la grève générale illimitée dans les services éducatifs en milieu familial du Suroît

durée 06h00
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé la conclusion d’une entente de principe avec le ministère de la Famille pour 10 000 Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

Sans entente collective depuis le 31 mars 2019, les négociations se sont soldées par une entente de principe le dimanche 27 septembre. La grève générale illimitée prend donc fin après une semaine.

Rappelons que ce débrayage a touché des milliers de parents de Vaudreuil-Soulanges, alors qu’environ 200 services éducatifs en milieu familial régi et subventionné se trouvent sur le territoire. Notons que l'ADIM-Suroît regroupe 600 établissements dans la région du Suroît. 

La FIPEQ-CSQ a annoncé qu'elle dévoilera le contenu de l’entente le lundi 28 septembre à 19h30 sur son site web et sa page Facebook. Les syndicats locaux membres de la Fédération tiendront des séances d’information avec leurs membres sur le contenu de l’entente. Le vote aura lieu par téléphone du 2 au 4 octobre. Le résultat final sera annoncé le lundi 5 octobre à 19h30.

De son côté, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe s'est dit très heureux de cette entente. « C'est une bonne nouvelle pour les responsables d'un service de garde en milieu familial qui connaîtront une amélioration de leurs revenus, mais également pour des milliers de familles qui pourront retrouver leur place dès lundi matin. Finalement, je tiens une fois de plus à saluer le travail exceptionnel des responsables d'un service de garde en milieu familial. Nous avons tous à cœur le bien-être de nos tout-petits et cette entente nous permettra de poursuivre le travail, ensemble. »

Entre temps, la FIPEQ invite ses membres à ouvrir les services éducatifs en milieu familial.

Notons toutefois que plusieurs voix se sont élevées sur la page Facebook de l'organisation. En effet, plusieurs membres auraient souhaité connaître le contenu de l'entente, et ce, avant d'ouvrir lundi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge