Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juillet 2018 - 09:38 | Mis à jour : 10:26

Créer des liens intergénérationnels par le jeu

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 9 juillet dernier, les résidents de la Résidence Le Félix de Vaudreuil-Dorion recevaient les amis de la halte et du camp de jour du Centre Prénatal et Jeunes Familles, dans le cadre d'une activité intergénérationnelle.

Grâce à un partenariat entre le Centre PJF et la résidence le Félix de Vaudreuil, les enfants de la halte et du camp de jour ont eu le plaisir d'aller égayer les résidents et de créer des liens intergénérationnels inestimables. 

Plusieurs activités étaient prévues dans le cadre de cette journée toute spéciale dont des Olympiades intergénérationnelles. Faisant équipe avec des résidents, les enfants devaient réussir des épreuves ludiques.

À en juger par les photos, le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous tant chez les enfants que chez les résidents.  Les résidents ont eu le bonheur de pouvoir partager leur savoir et leurs histoires avec les jeunes visiteurs qui ont écouté avec beaucoup d'attention, les conseils de leurs aînés.

« Le Centre PJF est très heureux d’avoir un partenariat avec le Félix de Vaudreuil, car nous voulons transmettre le savoir des ainées aux générations futures.  Les enfants mettent de la vie aux Félix et les résidents enseignent les valeurs de la vie », explique Chantal Darcy, directrice du Centre PJF.  « En 2018, les contacts humains sont de plus en plus rares et pourtant c’est avec des relations qui nous font vivre des émotions qu’on apprend la vie. »

« Le Félix ainsi que le Centre prénatal et jeunes familles croient aux bienfaits de bâtir des activités intergénérationnelles. Ces relations sont mutuellement bénéfiques, car elles donnent l’occasion aux uns comme aux autres d’acquérir de nouvelles compétences, de parler de leur vécu et d’obtenir des conseils », de dire Mme Darcy.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous avons vécu la journée des Olympiades avec les enfants du Centre prénatal et jeunes familles.  En tant que directrice générale du Félix, je trouve important qu’on se rapproche de notre communauté.  En favorisant les rencontres entre nos résidents, les jeunes et leurs parents, nous avons permis des échanges entre générations qui sont très précieux.  Au cœur des valeurs du Groupe Maurice, nous souhaitons briser l’isolement des retraités, favoriser l’activité physique et les échanges.  Cette magnifique journée s’inscrivait tout à fait dans cette mission.  Les résidents du Félix ont pu s’imprégner de l’énergie des jeunes et ont beaucoup apprécié la journée, même de leurs balcons, les retraités pouvaient saluer les jeunes.  On a eu la chance de vivre de beaux moments touchants.  Je remercie tous les bénévoles impliqués et j’ose nous souhaiter encore de belles rencontres », conclut la directrice générale de la résidence du Félix de Vaudreuil-Dorion, Élise Lebeau.

Pour en savoir plus sur les services offerts ainsi que pour savoir comment vous impliquez auprès du Centre prénatal et jeunes familles, visitez la page Facebook de l'organisation. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.