Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes en herbe au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le monde vu à travers les yeux des enfants d'ici

durée 06h00
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vous êtes en congé cette semaine? Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour visiter la 17e édition de l’exposition des artistes en herbe, présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges?

Près de 3 000 élèves provenant d’une vingtaine d'écoles primaires et secondaires principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont participé à ce concours sous le thème Un monde en couleurs. Les oeuvres seront exposées jusqu’au 11 mars.

Le thème de l’interculturalisme permettait aux enseignants d’en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Les visiteurs sont étonnés par la beauté et l’originalité des paysages, bâtiments et personnages qui en sont ressorti.

Le 4 février dernier, plus de 475 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l'exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux œuvres primées, parmi les 127 créations plastiques reçues, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, juges et commanditaires.

Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels.

L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Également, le partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique a permis d’exposer les productions de plusieurs écoles belges pour poursuivre le volet outre-mer.

De plus, l’artiste costumière Johanne Ducharme a de nouveau conçu une magnifique installation en lien avec la thématique. Cette fois-ci, celle qui confectionne les peluches et marionnettes Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a mis en scène ses lutins pour représenter la force d’être ensemble, uni.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...