Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée Scolaire

Préparez des lunchs pour l'école sans vous compliquer la vie

durée 06h00
26 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'année scolaire arrive avec son cortège parfois décourageant de lunchs à préparer. Nous savons tous à quel point les enfants se lassent rapidement des lunchs qui contiennent les mêmes sempiternels aliments, sans parler des matins où le temps file si vite et où la préparation des lunchs ne se passe pas comme prévu.

Toutefois, ce temps de préparation peut aussi s'avérer une excellente occasion d'intégrer de nouveaux aliments dans le régime alimentaire des enfants et d'encourager un peu leur indépendance. Une étude réalisée récemment par Whirlpool Canada indique que 70% des Canadiens sont d'accord pour dire que le fait de donner aux enfants la chance d'essayer des plats d'autres cultures constitue un bon moyen de favoriser la compréhension mutuelle et le respect.

Pour que la préparation des lunchs soit agréable et que la consommation d'aliments variés favorise les rapprochements entre les familles, les enfants et les camarades de classe, Emma Waverman, blogueuse et auteure canadienne bien connue, nous fait part de ses conseils les plus utiles.

Faites en sorte de passer du temps de qualité

Le temps consacré à cuisiner avec vos enfants vous donne la chance d'établir des liens et de faire une activité ensemble chaque jour. C'est un plaisir pour eux d'être mis à contribution et ils sont heureux de participer à la tâche. Les enfants aiment bien avoir un lunch chaud une ou deux fois par semaine. Faites donc de ce temps de préparation un temps de qualité avec votre enfant puisqu'il prendra part au processus et appréciera la chance de travailler aux côtés de ses parents.

Encouragez l'indépendance

Les enfants qui participent au processus de préparation de leur lunch se sentiront confiants et indépendants, même si leur participation se limite à mettre les aliments dans leur boîte à lunch. Veillez d'abord à attribuer à vos enfants un rôle qui leur convient dans la cuisine, par exemple, mettre leur lunch dans un sac, laver les fruits et les légumes ou trouver des idées de repas pour la semaine. Le nouveau réfrigérateur Whirlpool doté de la fonction « porte dans la porte » dispose d'options de rangement versatiles qui permettent aux enfants d'accéder rapidement aux éléments qu'ils ont choisis.

Introduisez des nouveaux aliments.

Stimulez vos enfants en choisissant de nouveaux repas que vous aimeriez essayer. Demandez-leur de participer au choix des aliments et introduisez de nouveaux ingrédients de façon régulière. Vos enfants pourront s'inspirer de leurs camarades de classe pour goûter à d'autres plats ou encore ils compteront sur vous pour les guider. Pour que les lunchs soient toujours intéressants, il n'y a rien comme d'essayer de nouveaux aliments.

Bonne rentrée !

[Source : L'Édition Nouvelle]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

Comme à son habitude, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, recevait les représentants de la presse locale à son bureau lors du premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026 au sein de l’institution collégiale. L’objectif: revenir sur les faits saillants de la dernière année scolaire et offrir un portrait des prochains ...

Publié le 23 août 2025

Le Québec, l'exemple à ne pas suivre, selon un groupe d'experts australiens

Des experts australiens préfèrent s'inspirer de l'Ontario plutôt que du Québec, qui aurait un système d'éducation presque aussi dysfonctionnel que le leur. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport intitulé «Leçons du Canada: un système d'éducation égalitaire est possible», rédigé par les chercheurs Tom Greenwell et Chris Bonnor. Les deux ...

Publié le 21 août 2025

Rentrée scolaire 2025 : les enseignants du SES entre incertitude et surcharge

Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, les élèves des niveaux primaire et secondaire s’apprêtent à débuter une nouvelle année. Du côté du personnel enseignant, c’est l’incertitude qui domine, en raison des nombreuses annonces du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Au cours des derniers mois, le ministre Drainville a annoncé ...

app-store-badge google-play-badge