Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 avril 2017 - 05:55

Abeilles

Cinq faits concernant la santé des abeilles

Aujourd'hui, partout dans le monde, les abeilles domestiques constituent un sujet de conversation courant. Chez nous, les populations d'abeilles domestiques sont en hausse, d'après les plus récentes données de Statistique Canada. Elles doivent toutefois faire face quotidiennement à plusieurs défis complexes, susceptibles d'influencer leur santé. Citons, entre autres :

1. Une alimentation déficiente.

Si elle n'a pas récolté suffisamment de pollen et de nectar pendant les mois d'été, une colonie d'abeilles n'aura pas assez de nourriture pour survivre à l'hiver. Saviez-vous que le canola est l'une des meilleures sources d'alimentation pour les abeilles?

2. Les parasites.

Même une toute petite abeille peut attraper des parasites. Le varroa, par exemple, peut infester les ruches et les affaiblir, ce qui réduit leurs chances de produire des bébés abeilles forts.

3. Les conditions météorologiques.

Dans de nombreuses régions du Canada, le long hiver peut causer un stress important sur la ruche. Par ailleurs, du mauvais temps au printemps et en été risque de nuire aux cultures, ce qui réduit l'approvisionnement alimentaire des abeilles.

4. Les maladies.

Il existe plus de 18 virus susceptibles d'affecter les abeilles, sans parler de dangereuses bactéries, comme les loques européennes et américaines.

5. Les pesticides.

Les produits destinés à lutter contre les acariens et les maladies dans les ruches ou à protéger les cultures en croissance sont plus sécuritaires que jamais. Mais si on les utilise de manière inadéquate, ils peuvent compromettre la santé des colonies d'abeilles.

Vous pouvez aider les abeilles à prospérer en commandant une trousse gratuite de semences de fleurs nutritives pour les abeilles, puis en mettant ces semences en terre. Pour obtenir votre trousse de Jardin bourdonnant et en apprendre davantage sur les facteurs affectant la santé des abeilles du Canada, rendez-vous à precieusesabeilles.ca.

[Source: L'édition nouvelles]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.