Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de tabac

588 800$ d'amende pour deux contrevenants de la région

durée 11h21
23 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Deux résidents de la région ont été reconnus coupables d'infractions liées à la contrebande de tabac et disposent de quatre mois pour débourser un total de 588 800 $.

En effet, Éric Leblanc-Haineault de Saint-Zotique a été condamné le 3 juillet dernier à payer une amende de 327 800$ dans un délai de quatre mois. Cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES.

Le 5 octobre 2017, des policiers ont effectué une perquisition visant le véhicule de M. Leblanc-Haineault et y ont saisi 2 200 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la suspension du permis de conduire du contrevenant pour 60 jours.

Gadi Avadov de Salaberry-de-Valleyfield s'est quant à lui vu remettre une amende de 261 000$, le 28 mai 2019.Cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES.

Le 5 octobre 2016, des policiers ont effectué une perquisition dans un véhicule et y ont saisi près de 1 751,68 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi. Gadi Avadov dispose lui aussi de quatre mois pour débourser la somme due. 

Revenu Québec tient à informer les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement. 

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac en renfort

La nuit dernière, les services incendies de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac ont été bien occupés. Ils ont prêté main-forte aux sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield qui ont eu à intervenir sur non pas une, non pas deux, mais bien trois scènes d’incendie presqu’en simultané.  « À ce stade, les trois dossiers ont été transférés à la Sûreté du ...

Publié hier à 9h45

Trois véhicules impliqués dans un accident à Rigaud

Vers 7 h 40 mercredi matin, la chaussée glissante a causé le dérapage d’un véhicule sur la route 201 non loin du chemin du Fief à Rigaud. L’auto a malheureusement fini sa course en frappant un autre véhicule qui circulait en sens inverse. Les pompiers dépêchés sur place ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour soutirer l’une des ...

Publié le 11 novembre 2025

Arrestation d'un homme à Terrasse-Vaudreuil 

Un résident âgé d'une quarantaine d'année de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil a été arrêté le 4 novembre dernier dans le cadre d’une vaste opération policière menée à travers le Québec contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.  L’homme a comparu un peu plus tôt en novembre au palais de justice de Valleyfield ou de Montréal pour ...

app-store-badge google-play-badge