Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faille informatique : aucune victime dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h50
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une faille dans le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait exposé des données confidentielles, dont des numéros d'assurances sociales de plusieurs familles de la Montérégie. Heureusement, il semblerait qu'aucune victime n'ait été rapportée dans Vaudreuil-Soulanges.

En effet, le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait rendu disponibles les données personnelles de plusieurs milliers d'utilisateurs. Plusieurs municipalités et organismes de la région utilisent la plateforme Sports-Plus pour gérer les inscriptions aux diverses activités.

Rejoint par téléphone, M. Francis Hamel, animateur à la vie communautaire à la Ville de Pincourt, confirme que la Ville a été mise aux faits de l'incident, ce mardi 3 juillet. Toutefois, les faits se seraient produits le 13 juin.

« Nous avons reçu un courriel de Sport-Plus confirmant ce qui a été rapporté dans les médias. Selon ce que l'entreprise nous explique, dans l'ensemble du Québec, 21 profils d'utilisateurs auraient été consultés et de ces 21, 6 avaient un numéro d'assurance sociale au dossier.  Le courriel nous confirme également qu’aucun dossier de Pincourt n’a été consulté. »

Toujours selon le courriel reçu, tous les clients concernés ont été avisés et aucune victime n'aurait été faite dans la région. « Pour l'instant, nous allons attendre que Sport-Plus termine son étude avant de prendre une quelconque décision »,  poursuit M. Hamel.

Par ailleurs, la Ville de Saint-Lazare, également utilisatrice du logiciel Sport-Plus, a confirmé via un communiqué qu'aucun dossier de Saint-Lazare n'avait été consulté.

Au moment de mettre en ligne, la direction de Sport-Plus n'avait toujours pas donné suite à notre appel.

Les municipalités et organismes potentiellement touchés par la faille informatique

  • Ville de Pincourt
  • Ville de Rigaud
  • Ville de Saint-Lazare
  • Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac
  • Académie des jeunes sportifs
  • Complexe sportif Saint-Lazare
  • Shérifville
  • Air en Fête

Il va sans dire que la prudence est de mise lorsque vient le temps de partager certaines informations sensibles sur Internet.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Child abuse in daycare: Parents denounce delays in the file

Parents whose toddler was allegedly abused in a family daycare setting complain about delays in providing medical documentation proving that the child was abused by his educator. In October 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges published the story of a family whose child returned from daycare on Île Perrot covered in bruises . On Monday, April ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Enfant violenté en milieu de garde: Les parents dénoncent les délais dans le dossier

Les parents dont le bambin aurait été victime de violence dans son milieu de garde familial déplorent les délais dans la transmission des documents médicaux prouvant que l'enfant ait subi de la violence par son éducatrice. En octobre 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges publiait le récit de cette famille dont l'enfant s'est retrouvé couvert ...