Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de fraude : la SQ met en garde les commerçants lors des transactions effectuées par téléphone

durée 15h45
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance concernant un stratagème de fraude d’achat par cartes de crédit, spécifiquement en ce qui concerne les commandes téléphoniques placées auprès des commerçants.

La Sûreté du Québec recommande aux commerçants d’être vigilants lors des transactions effectuées par téléphone avec des cartes de crédit, puisque le fait que la transaction soit autorisée sur le terminal n’assure pas qu’il s’agisse d’un numéro de carte qui n’est pas cloné ou volé.

Le fait de devoir faire livrer de la marchandise par une personne interposée et à un endroit inhabituel devrait aussi être un signe d’alerte. De plus, le fait de rappeler la compagnie qui fait l’achat peut être un moyen de plus de s’assurer de la fiabilité de la transaction.

Au cours des derniers jours, un commerçant de pneus de la Montérégie a subi une perte de quelques milliers de dollars relativement à ce type de fraude. Ce dernier a été contacté par téléphone par un fraudeur qui a commandé une bonne quantité de pneus et qui a réglé la transaction avec une carte de crédit.

Les pneus ont ensuite été récupérés par une compagnie de livraison fiable et livrés à proximité d’une entreprise située à Sorel-Tracy. Dès que le livreur a quitté les lieux, les pneus ont rapidement été récupérés par les suspects. Ce n’est que par la suite que le commerçant a été avisé qu’il s’agissait d’une fraude, puisqu’il s’agissait d’un numéro de carte de crédit obtenu frauduleusement.

Par ailleurs, une autre tentative de fraude a été réalisée auprès d’un autre commerçant de pneus, mais lors de la livraison à la même entreprise située à Sorel-Tracy, les policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’une femme de Montréal pour fraude.

Les commerçants sont invités à communiquer avec les policiers en cas de doute concernant une transaction ou lors d’exigences inhabituelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...