Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de gens meurent à cause des distractions au volant que de l'alcool

durée 09h00
7 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Sûreté du Québec a dévoilé, le vendredi 5 janvier, les données provisoires de son bilan routier 2017 qui révèlent que le nombre de collisions mortelles est en hausse sur le territoire qu’elle dessert.

Selon les données, l’année 2017 s’est soldée avec une légère hausse de 1,7 % du nombre de collisions mortelles, passant de 240 en 2016 à 244 en 2017. Néanmoins, alors que le nombre de collisions mortelles demeure relativement stable, les autorités constatent une hausse de 3,5 % du nombre de décès pour la même période, soit de 260 décès en 2016 à 269 en 2017.

La vitesse excessive: toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles Bien que le nombre de collisions mortelles liées à la vitesse ait diminué passant de 89 en 2016 à 76 en 2017, la vitesse excessive domine toujours le palmarès des causes de collisions mortelles. En effet, ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans plus de 30 % des cas en 2017, soit environ une collision sur trois.

La distraction au volant, plus mortelle que l'alcool

La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) serait impliquée dans 9,8 % des collisions mortelles en 2017, dépassant ainsi pour une première fois l’alcool et la drogue au volant comme cause principale de collision mortelle. Bien que les policiers de la Sûreté du Québec émettent annuellement plus de 10 000 constats pour l’utilisation du téléphone mobile au volant, la distraction au volant a été la cause probable de 24 collisions mortelles.

La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue arrive en troisième place des causes probables de collisions mortelles avec une légère baisse à 9 % des collisions mortelles en 2017.

Les policiers de la Sûreté du Québec arrêtent plus de 19 personnes par jours pour les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool. Des campagnes de sensibilisation, telle que VACCIN, ainsi que les milliers d’opérations effectuées sur l’ensemble du territoire sont toutes des mesures pour contrer ce comportement dangereux.

Augmentation inquiétante des victimes de la route âgées entre 16 et 24 ans

Après quatre années de baisses consécutives, le nombre de personnes décédées âgées entre 16 et 24 ans dans des collisions est en hausse de 46 % passant de 39 en 2016 à 57 victimes en 2017.

Une augmentation inquiétante de près de 200 % (5 à 15) a été constatée auprès des passagers de 16 à 24 ans qui se sont trouvés malheureusement victimes lors de collisions mortelles. Devant cette constatation, il est primordial que les jeunes passagers verbalisent leurs inquiétudes lorsqu’ils constatent des comportements dangereux. L’influence des pairs, l’exemple des proches et l’intimidation sont des facteurs qui peuvent leur coûter la vie. Il est important de sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’affirment davantage et qu’ils osent dénoncer les actes téméraires dont ils sont témoins.

[Sources : Sûreté du Québec]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...