Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER INONDATIONS : Pointe-Fortune sous haute surveillance

Chargement du vidéo
durée 11h52
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a confirmé ce matin, lors d'un point de presse, qu'il y a actuellement 126 glissements de terrain qui ont été décelés partout au Québec en date d'aujourd'hui, mercredi 10 mai 2017.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut apercevoir les dégâts et l'étendue des inondations dans le secteur de Pointe-Fortune où les sols pourraient être sensibles.

Le maire de Pointe-Fortune, François Bélanger expliquait hier en point de presse, mardi le 9 mai, que les tourbillons et les vagues qui frappent sur les maisons à Pointe-Fortune pourraient endommager gravement les terrains et les sols. Il craint les glissements de terrain et les affaissements. 

« Pour la sécurité de tout le monde, on était rendus au point où on ne pouvait pas faire autrement que de prendre la décision d'évacuer des citoyens », explique M. Bélanger. « Maintenant, on va attendre l'avis des experts pour faire des vérifications au niveau des sols. On doit penser à l'érosion. C'est un problème qu'on a en plus des inondations que les autres municipalités n'ont pas. Il y a des dégâts déjà. On l'a vu quand l'eau montait », ajoute-t-il.

M. Bélanger poursuit en disant qu'il est important de surveiller « les effets sur le sol ainsi que la saturation d'eau » à Pointe-Fortune. Quand on lui pose la question : « Que pourrait être le pire des scénarios ? », il répond : « Je ne veux même pas y penser. Je vais essayer de penser au meilleur scénario qui serait que tout le monde va réintégrer leur maison et que tout revienne à la normale », conclut-il. Il se dit prêt à appuyer ses citoyens pendant et après les inondations. 

Rappelons que le maire François Bélanger est en poste depuis seulement trois mois, Il ne se gêne pas pour affirmer qu'il s'agit d'une situation catastrophique.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Disparition de Mathieu Bélec de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathieu Bélec, 45 ans, de Notre-Dame-De-L'Île-Perrot. Il a été vu pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 8h30 dans le secteur de la rue Gabrielle-Roy à Notre-Dame-De-l’Île-Perrot. Il pourrait circuler à bord d’un véhicule de marque Chevrolet, modèle Trax, année 2015, de couleur ...

Publié le 29 avril 2025

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

app-store-badge google-play-badge