Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement

Déboisement sans permis: un citoyen de Sainte-Justine-de-Newton mis à l'amende

durée 17h00
27 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 3 octobre 2023, M. Ian James MacCuaig, de Sainte-Justine-de-Newton, en Montérégie, a été déclaré coupable d'une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).

Entre le 28 septembre 2018 et le 14 août 2019, M. MacCuaig a exécuté des travaux de déboisement dans un milieu humide, situé dans la municipalité de Saint-Polycarpe, sans avoir obtenu préalablement une autorisation du Ministère, contrevenant ainsi à l'article 22, alinéa 2, de la LQE.

Les interventions dans des milieux humides perturbent les fonctions hydrologiques de ces milieux et entraînent des impacts sur les sols, la végétation et la faune, ce qui représente une atteinte importante à l'environnement. 

Monsieur MacCuaig a été condamné à verser une amende de 7 500 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant total de 16 529 $.

Rappelons que le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l'environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi. 

À lire également

Poursuite contre un enseignant d'arts plastiques de Saint-Lazare

Meurtre à Vaudreuil-Dorion: Fabio Puglisi de retour en Cour

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...