Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

durée 15h27
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les pompiers.

Contacté par Néomédia après qu'un citoyen ait fait part de ses préoccupations concernant un feu sur une terre agricole de la route Cité-des-Jeunes, à Saint-Clet, Michel Bélanger explique: « À ce temps-ci de l'année, beaucoup d'agriculteurs procèdent au ménage sur leur terre et dans les fossés à proximité. Ils enlèvent les espèces nuisibles et les font brûler. »

Il importe de comprendre que les terres agricoles sont régies par la Commission de la protection des terres agricoles du Québec (CPTAQ) et qu'outre l'émission des permis, les municipalités ont très peu de pouvoir dans des situations semblables.

« C'est certain qu'avant de commencer à brûler, les propriétaires des terres agricoles doivent demander un permis à la Municipalité. Ils ont des règles à respecter dont les heures de brûlage et des distances. Ils doivent aussi s'assurer de tout éteindre le soir », poursuit M. Bélanger.

« C'est assez rare que les gens ne demandent pas de permis. Dans le milieu agricole, ça collabore très bien, du moins dans les municipalités dans lesquelles j'assure la direction des services de sécurité incendie », ajoute celui qui est également directeur à Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe. 

S'informer avant d'alerter

Évidemment, chaque intervention des services d'urgence, aussi mineure soit-elle, engendre le déploiement de plusieurs ressources et occasionne des coûts dont la facture, au final, est remise aux citoyens. C'est pourquoi Michel Bélanger invite les citoyens s'informer plutôt que d'alerter.

« Souvent les gens voient de la fumée au loin et ils sont inquiets. Ils appellent donc les pompiers pour dire qu'il y a un feu. Quand les citoyens voient un feu de branchages ou de broussailles, sur une terre agricole, surtout à ce temps-ci de l'année, je les invite à communiquer avec la municipalité ou le Service incendie directement et de dire qu'ils appellent pour signaler un feu dans un champ. Nous allons être en mesure de confirmer si oui ou non un permis a été délivré et ça va éviter aux équipes de se déplacer pour rien. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...