Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Assureurs et banques évitent de plus en plus les zones inondables

durée 04h00
11 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Vivre dans une zone inondable entraîne de plus en plus de problèmes pour les résidants.

Par exemple: le Mouvement Desjardins a récemment décidé de cesser de financer l'achat de maisons situées en zone inondable, avec quelques exceptions.

Philippe Gachon, le directeur général du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec, souligne que de nombreux Québécois ont des problèmes à obtenir une police d'assurance ou un hypothèque depuis que la province a publié l'an dernier une nouvelle carte des inondations.

Si la nouvelle carte permet aux municipalités d'obtenir plus de renseignements sur leur situation, elle a aussi appris à certaines propriétaires que leur domicile était situé dans une zone inondable.

Le président de la Fédération des municipalités du Québec, Jacques Demers,  dit qu'une meilleure cartographie permet aux autorités locales de prendre de meilleures décisions avant de permettre la construction d'un projet résidentiel ou d'adopter des mesures pour protéger les immeubles existants.

M. Demers espère que les autorités seront en mesure de rassurer les compagnies d'assurances et les prêteurs hypothécaires.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 12h00

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

durée Hier 8h00

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...