Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la réhabilitation de l'évacuateur de crues prévue en 2028

Lancement d'études environnementales à la centrale de Carillon

durée 13h00
29 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début d'année 2024, Hydro-Québec annonce le lancement des études d'avant-projet visant la réhabilitation de l'évacuateur de crues de la centrale hydroélectrique de Carillon, située sur la rivière des Outaouais entre les municipalités de Pointe-Fortune et de Saint-André-d'Argenteuil. Le chantier majeur débutera officiellement en 2028. 

Pour information, l'évacuateur de crues de la centrale a été construit entre 1960 et 1963 et compte 12 vannes. Sa réhabilitation a pour objectif la pérennisation de l'ouvrage et sa mise en conformité avec les normes en vigueur. 

« Nous en sommes à un stade très préliminaire dans le dossier, soit celui d'avant-projet. Cette phase vise à enclencher diverses études qui nous permettront de choisir le meilleur scénario de réhabilitation ayant un impact moindre sur l'environnement. Concrètement, des équipes vêtues en habits orange pourraient être visibles aux abords de la centrale pendant toute la durée de l'avant-projet dans le cadre de la réalisation des études », indique le responsable des relations avec le milieu pour les régions de l'Estrie et de la Montérégie chez Hydro-Québec, Philippe Cyr.

Pour la réalisation des études d’avant-projet, des équipes multidisciplinaires seront mises à contribution, réunissant notamment des spécialistes en structures, en hydraulique, en mécanique, en appareillage électrique, en géologie, en géotechnique, en méthodes de construction, en environnement et en santé- sécurité.

Leur travail permettra de déterminer les éléments sensibles, les impacts des travaux et les mesures d'atténuation nécessaires et d'évaluer la nécessité d'intervenir sur les digues en remblais aux abords de l'aménagement. 

La centrale de Carillon étant en exploitation depuis plus de 60 ans, Hydro-Québec souhaite profiter de l’avant-projet pour bien comprendre les besoins des parties prenantes concernées et voir à la possibilité d’intégrer plus harmonieusement l’aménagement à son milieu.

Un projet majeur sur le plan financier 

À l'instar du projet de remplacement des groupes turbine-alternateurs de la centrale de Carillon, annoncé en octobre 2020, la réhabilitation de l'évacuateur de crues est un projet majeur au sein de l'ouvrage. 

« Pour le moment, il est difficile de confirmer quel budget sera nécessaire à la réalisation du projet puisque le scénario choisi n'a pas encore été déterminé. Par contre, on peut penser qu'il sera comparable à l'enveloppe budgétaire annoncée pour les travaux de remplacement des groupes turbine-alternateurs, soit d'environ 750 M$ », ajoute M. Cyr. 

Un chantier de longue haleine 

Quel est l'échéancier du projet? Il s'étire sur plusieurs années. En 2024, Hydro-Québec tiendra des consultations publiques pour réunir les riverains situés aux abords de l'ouvrage et les communautés concernées afin de les informer sur les détails du projet. En 2025, la Société d'État dévoilera le scénario retenu. En 2026 et 2027, les travaux d'ingénierie et les autorisations gouvernementales seront amorcés pour que les travaux puissent débuter en 2028. 

Combien de temps durera le chantier? « Une fois de plus, c'est difficile de le dire à cette étape-ci puisque l'avant-projet débute tout juste. Par contre, les différents scénarios étudiés s'étirent sur cinq ans et plus», mentionne M. Cyr. 

Quoi qu'il en soit, Hydro-Québec est soucieuse d'informer la population sur toutes les étapes du projet. « Pour le moment, les citoyens qui le souhaitent peuvent consulter la page sur le projet de réhabilitation de l'aménagement de Carillon et nous faire part de leurs préoccupations, suggestions et besoins en remplissant le questionnaire accessible sur celle-ci. Lorsque le projet sera plus avancé, il n'est pas exclu que des consultations publiques soient tenues dans les municipalités concernées afin d'expliquer tous les détails relatifs au projet et échanger avec les citoyens intéressés dans le but de prendre des décisions optimales et acceptables socialement », poursuit M. Cyr. 

De son côté, Kathy Langlois, cheffe Projets de production abonde dans le même sens. 

« La centrale de Carillon est la première centrale hydroélectrique construite par Hydro-Québec sous la supervision d’ingénieurs francophones, lors de la grande nationalisation des années 1960. C’est une infrastructure dont nous sommes fiers et nous souhaitons que ce projet de réhabilitation s’intègre harmonieusement dans son milieu  », affirme-t-elle. 

On peut avoir plus de détails sur le chantier via la ligne Info-projets au 1 877 653-1139 ou au www.hydroquebec.com/projets/carillon. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...