Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plans de conservations en branle

Nature-Action Québec veut protéger toutes les collines Montérégiennes dont le mont Rigaud

durée 10h17
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nature-Action Québec se réjouit de l’appui financier de 380 870 $ obtenu dans le cadre du programme Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) qui lui permettra de réaliser des plans de conservation et de connectivité pour protéger l’ensemble des Collines Montérégiennes, dont le mont Rigaud.  

À l’issue de ces travaux prévus au printemps 2023, des  plans de conservation et de connectivité locaux répondant aux enjeux spécifiques de chaque colline auront été réalisés ainsi qu’un grand plan régional identifiant les liens à établir ou à renforcer entre les Collines Montérégiennes et le reste du territoire. Notons qu’une aide financière de 53 millions de dollars sur quatre ans a été octroyée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à Conservation de la nature Canada (CNC) pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).

Note : Les 10 Collines Montérégiennes sont : Oka, Mont-Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Le projet inclut également le mont Rigaud.

Des milieux emblématiques à protéger dès maintenant

Ce projet est possible grâce à l’appui et à l’engagement de Nature-Action Québec et à la mobilisation de 11 autres organismes de conservation qui se sont unis en septembre 2021, afin de créer la Coalition des Montérégiennes, visant à relancer les efforts de concertation et porter d’une même voix leurs préoccupations quant au sort des Collines Montérégiennes et du mont Rigaud.

Il y a urgence d’agir alors que les Collines Montérégiennes figurent parmi les plus importants noyaux de biodiversité dans le sud du Québec et que plusieurs pressions telles que la perte et la fragmentation des habitats en raison des différents développements, la recrudescence d’espèces exotiques envahissantes, la pollution des cours d’eau ou l’achalandage accru dans les milieux naturels menacent leur intégrité.

« Dans plusieurs cas, ces collines sont parmi les derniers massifs forestiers de superficies appréciables capables de maintenir une biodiversité floristique et faunique représentative des régions les plus méridionales du Québec. Leur conservation et la consolidation de corridors écologiques rétablira une connectivité essentielle à la résilience des populations animales et végétales » mentionne Jérôme Maurice, chef du service Conservation, restauration et intendance de Nature-Action Québec.

« La force du projet repose sur la concertation des organismes de conservation qui sont déjà tous impliqués dans des actions de conservation des Collines Montérégiennes et sur le partage de leurs ressources, de leurs capacités et de leurs savoir-faire. Les membres de la Coalition sont convaincus que les actions posées au cours des prochaines années seront critiques pour la conservation des milieux naturels », souligne Sylvie Guilbault, coordonnatrice pour la Coalition des Montérégiennes.

Une étape essentielle vers un engagement de tous les acteurs sur le territoire à la protection des Collines Montérégiennes

Le projet de développement de plans de conservation et de connectivité des Collines Montérégiennes contribue au soutien de la vision et à l’élaboration d’un plan d’action amorcé en mars 2022 par un groupe de travail de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) composé d’élu(e)s, des membres de la Coalition des Montérégiennes, ainsi que de professionnel(le)s des MRC, des municipalités locales et de la CMM.

Rappelons que le territoire couvert compte 26 municipalités réparties dans 13 MRC, en plus des agglomérations de Montréal et de Longueuil. Le plan d’action de la CMM, dont l’adoption est prévue à l’automne 2022, vise à déployer des interventions cohérentes, complémentaires et efficaces sur le territoire visé pour une reconnaissance et une protection véritable des Collines Montérégiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge