Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie),

Le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent s'intéresse aux espèces exotiques envahissantes de l'Île-Perrot

durée 09h00
3 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a entamé une collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), afin de réaliser un projet sur les espèces exotiques envahissantes au courant de l’année 2021. Celui-ci a pris place sur deux sites, dont l'un prend place à L’Île-Perrot. 

Ce projet a été initié et coordonné par le CRE Montérégie et avait pour objectif la restauration et la conservation des habitats essentiels d’espèces en péril de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le projet visait la création et la coordination régionale d’un réseau de partenaires locaux ainsi qu’un transfert de connaissances auprès de ceux-ci afin de les encadrer pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action spécifiques de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans ces habitats.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a été choisi comme porteur de projet pour coordonner un projet de Contrôle d’EEE dans sa région administrative. Un projet de contrôle du nerprun cathartique et nerprun bourdaine a donc été réalisé sur deux sites différents identifiés prioritaires par le CRE Montérégie soit à L’Île-Perrot et à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

L'organisme souhaite remercier Environnement et Changement climatique Canada (ECC) dans le cadre de ce projet. Aussi, l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) est partenaire financier en soutien à la réalisation d’initiatives réduisant la menace d’espèces exotiques envahissantes dans les milieux forestiers en Montérégie.

De plus, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent développe son expertise dans le contrôle et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge