Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un environnement sain et sécuritaire

Ottawa renforce la Loi canadienne sur la protection de l’environnement

durée 08h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, salue le dépôt, à la Chambre des communes, du projet pour renforcer la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE).

« Après plus d'un an de travail pour renforcer la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, je suis fier que le projet soit finalement déposé à la Chambre des communes aujourd'hui. Les membres de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges et les Canadiens des communautés comme la nôtre partout au Canada méritent de vivre dans un environnement sain et sécuritaire », a-t-il laissé savoir par voie de communiqué.

Au cours des dernières décennies, la science entourant les risques associés aux produits chimiques et aux polluants nocifs a évolué. Pour que la LCPE continue de protéger les Canadiens et leur environnement contre les substances nocives, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu, ont annoncé ce mardi que le gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer la LCPE conformément aux données scientifiques, notamment en reconnaissant que les Canadiens ont droit à un environnement sain. 

La LCPE est la pierre angulaire de la législation canadienne sur la protection de l’environnement qui a permis de réduire la pollution atmosphérique attribuable à l’industrie et aux véhicules, d’interdire l’amiante ainsi que d’éviter que les microbilles polluent nos cours d’eau. De plus, c’est par l’entremise de la LCPE que le gouvernement prend des mesures pour interdire les plastiques à usage unique néfastes. 

En plus d’apporter ces modifications à la LCPE, le gouvernement prendra des mesures pour mieux renseigner les gestionnaires au sein de la chaîne d’approvisionnement ainsi que pour améliorer l’étiquetage obligatoire pour certains produits de consommation. Les Canadiens auront ainsi accès à davantage de renseignements au sujet des substances auxquelles ils sont exposés. 

Les modifications proposées aujourd’hui constituent la première réforme majeure de la LCPE depuis qu’elle a été mise à jour il y a plus de 20 ans. Ces changements permettront au gouvernement du Canada de respecter son engagement de moderniser la LCPE et de constamment améliorer ses initiatives pour protéger la santé humaine et l’environnement. 

« Les changements et les ajouts apportés à ce projet de loi nous permettront, en tant que gouvernement, de mieux gérer les matières chimiques dans les produits, de protéger les Canadiens vulnérables et à risque, et de traiter les effets cumulatifs des expositions à ces matières chimiques. De plus, le projet de loi inclut le droit à un environnement sain pour les Canadiens, ce qui n'a jamais été inscrit dans la loi fédérale. Il s'agit d'un grand pas en avant pour la protection de l'environnement au Canada », conclut Peter Schiefke.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

Publié le 5 septembre 2025

Découvrez deux entreprises agricoles du Suroît ce dimanche

À l'occasion de l'activité Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra dans huit fermes montérégiennes ce dimanche 7 septembre, les résidents de la région du Suroît sont invités à découvrir deux entreprises agricoles de chez nous.  La visite de ces fermes, qui représentent différentes spécialités de production, permettra aux petits et grands ...

Publié le 4 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion prolonge l’interdiction d’arrosage des pelouses

La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé la prolongation de l’interdiction d’arrosage des pelouses jusqu’au 1er octobre, en raison d’une consommation d’eau potable jugée toujours élevée. Selon la municipalité, cette mesure vise à encourager une utilisation responsable de l’eau, à réduire la pression exercée sur les infrastructures et à maintenir ...

app-store-badge google-play-badge