Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Des citoyens s'unissent pour le canal Soulanges et la rivière St-Charles

durée 11h39
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 11 et 19 septembre derniers, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en collaboration avec de nombreux partenaires a organisé deux nettoyages du fleuve Saint-Laurent. 

Les deux évènements qui se tenaient dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent qui se tenait du 14 au 19 septembre, des défis Saint-Laurent et de la journée mondiale de nettoyage ainsi que dans le cadre des activités estivales du Comité ZIP ont rassemblé plus de 100 personnes.

Le premier nettoyage avait lieu à Les Coteaux, le vendredi 11 septembre. L’activité se déroulait au camping municipal, à l’embouchure du canal de Soulanges.

Au total, une trentaine de bénévoles, dont près d’une vingtaine de plongeurs se sont présentés afin de prêter main-forte. Les plongeurs divisés en binômes ont exploré le fond du canal afin de repérer les gros objets, qu’ils ont ensuite attachés à une corde afin que les bénévoles en rive puissent les tirer hors de l’eau.

Un bateau était également présent afin de tirer les plus gros morceaux. Cela a notamment permis de sortir de l’eau cinq bicyclettes, un petit motocross, plusieurs morceaux de métal, dont un panneau de signalisation ainsi qu’une chaloupe – moteur et réservoir de gaz inclus.

La rivière Saint-Charles libérée de 1,1 tonne de déchets

Le nettoyage de la rivière Saint-Charles avait quant à lui lieu le samedi 19 septembre, à Salaberry-de-Valleyfield.

Près d’une cinquantaine de bénévoles se sont déplacés pour participer au nettoyage, dont une dizaine de plongeurs. Ceux-ci ont pu sortir une grande quantité de déchets que des bénévoles en rive ont pu par la suite amasser dans un grand conteneur. 

Des déchets ont également été ramassés sur les rives bordant la rivière. De plus, deux employés du comité ZIP HSL ont assuré la sécurité des plongeurs et ont contribué à extirper les déchets de la rivière depuis leur kayak ou leur canot.

Le nettoyage a permis de sortir de l’eau beaucoup de pneus, de bouteilles en verre, de pièces de métal (barils, structure de fauteuil, corde de fer, etc.), mais aussi de constater que bien d’autres déchets sont encore à sortir. L’activité a permis de ramasser 1,1 t de déchets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

app-store-badge google-play-badge