Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 12:42

La Ville de Vaudreuil-Dorion traitera une centaine de frênes contre l'agrile

Par Jessica Brisson, Journaliste

Encore cette année, la Ville de Vaudreuil-Dorion traitera près d’une centaine de frênes contre l’agrile, soit les mêmes qu’en 2016, puisque le traitement au TreeAzinMD doit être répété tous les deux ans. Ces arbres sont répartis dans plusieurs secteurs de la ville.

L’agrile du frêne, un insecte exotique originaire d’Asie, s’attaque aux frênes en Amérique du Nord. Le taux de mortalité des arbres atteints frôle 100 %. Il est entre autres possible de traiter les frênes de façon préventive avec un insecticide botanique : le TreeAzinMD. Ce traitement permet de prolonger la vie des frênes en les protégeant contre l’insecte.

La subvention consiste à rembourser 50 % des frais pour le traitement des frênes situés sur les propriétés privées en zone résidentielle, pour un maximum de deux frênes par adresse, par année, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.

Critères d’admissibilité :

  • L’admissibilité doit être déterminée par un employé de la Division génie et environnement AVANT les traitements.
  • Les frênes à traiter doivent : avoir un minimum de 15 cm de diamètre à hauteur de poitrine; être en bonne santé selon l’évaluation de l’employé de la Division génie et environnement.
  • Le traitement doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août de l’année de la demande.

Si vous choisissez plutôt d’abattre votre arbre, la réglementation l’autorise uniquement dans la période comprise entre le 1er octobre et le 15 mars, et ce, afin d’éviter le plus possible la dispersion de l’insecte. Un permis est par ailleurs nécessaire. 

Dans tous les cas, communiquez préalablement avec la Division génie et environnement au 450 455-3371, option 1 ou par courriel. Pour plus d’information, consultez la section Agrile du frêne sur le site Web. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.