Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 550 enfants sont jugés vulnérables dans au moins un domaine de leur développement

La Montérégie se mobilise pour le développement des tout-petits

durée 09h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 150 personnes œuvrant dans les réseaux de santé et d’éducation, dans le milieu communautaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les municipalités ont assisté mercredi à la présentation de la Direction de santé publique de la Montérégie sur les données des plus récentes études sur le développement des tout-petits.

Cette rencontre virtuelle a fourni l’occasion de prendre le pouls des forces et des vulnérabilités des tout-petits afin de réfléchir aux pistes d’actions pour favoriser le développement de tout leur potentiel.

Les données présentées sont issues de deux grandes enquêtes réalisées par l’Institut de la statistique du Québec. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle révèle qu’en Montérégie, près de sept enfants sur dix ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire, ce qui signifie qu’environ 4 550 enfants sont jugés vulnérables dans au moins un domaine de leur développement. L’Enquête sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle établit pour sa part des associations entre l’environnement social, familial, les habitudes de vie, les pratiques parentales et la vulnérabilité dans différents domaines de développement des jeunes enfants.

Réfléchir pour agir

Les présentations ont permis de susciter la réflexion sur certaines activités et habitudes de vie et leurs impacts favorables ou non sur le développement qu’il s’agisse du temps consacré aux jeux libres, aux écrans, de la durée du sommeil et de l’âge auquel les tout-petits ont commencé à être exposés aux livres.

La Direction de santé publique de la Montérégie a fait du développement optimal des jeunes enfants l’une de ses priorités d’action au cours des prochaines années. Des pistes d’action ont été partagées afin qu’elles puissent servir d’inspiration pour faire naître des initiatives qui sauront favoriser le développement du plein potentiel des tout-petits.

La Montérégie est un vaste territoire. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle porte sur plus de 15 600 enfants de cette grande région et reflète des différences entre les communautés de la Montérégie. Ce rendez-vous régional sera donc suivi d’événements locaux pour permettre aux milieux de s’approprier les données de leur territoire et de réfléchir aux actions les plus prometteuses compte tenu des enjeux et des forces des communautés.

La présentation faite au cours de la journée de mercredi est disponible ici : https://eqdem-2024.evenement.agencewebdiffusion.com/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...