Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2024-2025

Le programme de concentration musique de la Cité-des-Jeunes recrute

Chargement du vidéo
durée 15h10
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Il ne reste plus que quelques jours avant la fin des inscriptions aux programmes particuliers de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Des places en concentration musique sont encore disponibles pour des élèves du primaire ayant un intérêt marqué pour cet art.

Outre l'apprentissage d'un instrument de musique, la concentration musique vise à favoriser la réussite scolaire des élèves en développant chez eux un sentiment de fierté et d’appartenance.

En plus des cours de musique et des leçons privées individuelles mensuelles, les élèves auront la chance de faire partie d’une harmonie parascolaire. À cela s’ajoute la possibilité d'intégrer des formations jazz et des petits ensembles au courant de leur parcours.

Ces groupes participent à de nombreux projets stimulants comme des concours musicaux au Québec et à l’étranger (Montréal, New York, etc.) et des tournées de concerts en Europe tous les 3 ans. Par ailleurs, les harmonies prennent part à des concerts conjoints avec des orchestres français, des chorales ou des Massbands, faisant ainsi rayonner la musique au sein de la communauté locale.

« Quand j’étais au primaire ce qui m’a attirée dans le programme c’était la possibilité de faire une tournée en Europe. Mais au final ce qui m’a le plus marquée, ce sont les liens que j’ai créés avec les élèves et les profs que j’ai côtoyés pendant mes 5 ans de secondaire », confiait Flavie, ancienne élève de la concentration musique.

S’inscrire à la concentration musique

Votre enfant est passionné de musique ? Il est curieux d’essayer un instrument de musique ? Cette concentration est peut-être pour lui ! Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà joué d’un instrument pour être sélectionné.

Les prérequis pour ce programme sont :
- L’intérêt et la motivation de l’enfant pour faire de la musique
- Ses aptitudes musicales, comme le sens du rythme ou de la justesse
- Son dossier scolaire satisfaisant (en réussite)

La date limite pour répondre au sondage d’intérêt envoyé aux parents des futurs élèves par l’école secondaire Cité-des-Jeunes est le 9 février.

Les programmes particuliers de la Cité

Finalement, rappelons que cinq programmes particuliers sont offerts aux élèves de première secondaire, soit Everest, Concentration Sport, Concentration Art dramatique, Concentration Art visuel et Concentration Musique. Tous permettent un cheminement scolaire encadré et axé sur le centre d’intérêt des élèves inscrits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...

6 mai 2024

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...