Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la forêt devient une salle de classe

La Fondation Monique-Fitz-Back, honore une enseignante de Saint-Lazare

durée 06h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La classe extérieure pensée, créée et réalisée par Sylvie Ozell, enseignante en première année à l'école primaire Forest Hill Jr., de Saint-Lazare offre aux élèves une expérience unique et enrichissante, le tout, dans le respect de la nature et de l'environnement. C'est dans cette optique que la Fondation Monique-Fitz-Back a souligné l'engagement et l'implication de l'enseignante lors de sa soirée « webénéfice », le 4 novembre dernier.

« C'est une belle reconnaissance pour moi d'autant plus qu'elle m'est attribuée par une fondation qui me tient à cœur et qui représente mes valeurs. C'est vraiment une belle surprise et tout un honneur », souligne Mme Ozell.

De plus en plus populaires, les salles de classes extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante.

« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations, dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique l'enseignante.

Pour arriver à réaliser ce projet, l'enseignante a pu compter sur la collaboration du personnel de l'école, mais également, de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et du Centre des Moissons. Ces derniers ont offert la main-d'oeuvre pour la fabrication des installations.

« En plus de la salle de classe extérieure, nous avons une plateforme de yoga, un hôtel à insectes, un autobus, une cuisine, un espace de construction pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons aussi, ce que nous avons appelé l'Arbre aux fées où les enfants peuvent écrire des messages aux fées », ajoute Mme Ozell.

En entrevue vidéo, Sylvie Ozell revient sur la reconnaissance reçue par la Fondation Monique-Fitz-Back et nous apprend plus sur le projet de classe extérieure.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Au cours des dernières années, des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Découvrez le Cégep John Aboott à l'occasion des portes ouvertes

Ce mercredi 28 janvier, le Cégep John Abbott invite les citoyens intéressés par son campus à découvrir ses installations à l'occasion d'une activité portes ouvertes qui débutera à 18h.  Jusqu'à 20h30, les futurs étudiants et leurs proches pourront découvrir les différents programmes et services offerts sur place.  Des séances d'informations ...

Publié le 27 janvier 2026

Lancement du Passeport Cégep à Salaberry-de-Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), unissent à nouveau leurs forces dans une toute nouvelle initiative misant sur la stimulation économique du centre-ville : le Passeport Cégep. À chaque mois, un ...

Publié le 22 janvier 2026

Sept professeurs de la région se partagent 18 700$

Grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, sept enseignants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront concrétiser des initiatives dans leurs classes respectives afin de garder les jeunes engagés et intéressés. Au total, ces passionnés d'éducation se partagent une somme de 18 700$ provenant des Prix Fondations ...

app-store-badge google-play-badge