Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission des partenaires du marché du travail

Neuf étudiants du Cégep de Valleyfield se partagent plus de 15 000$ en bourses

durée 06h00
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Cégep de Valleyfield a récemment procédé à l’attribution d’un total de 15 300$ en bourses d’études répartis entre neuf étudiants de quatre programmes d’études différents.

Ainsi, le Cégep de Valleyfield a procédé à la remise des toutes premières bourses de promotion des programmes de formation lors d’un dîner convivial avec les méritants des départements suivants :

  • Techniques de génie mécanique (4 bourses)
  • Techniques de laboratoire, profil chimie analytique (1 bourse)
  • Techniques de l’informatique (2 bourses)
  • Soins infirmiers (2 bourses)

Aux sessions 2019-2020, de nouvelles bourses de promotion offertes par la Commission des Partenaires du marché du travail (CPMT) seront également accordées aux nouveaux étudiants des programmes Techniques de génie mécanique, Soins infirmiers, Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield. Cette fois-ci cependant, les critères de sélection seront déterminés par le Collège.

Ces bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT ont pour objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main- d’œuvre.

Pouvant s’élever jusqu’à 1700$ par étudiant, cette seconde vague de bourses de promotion des programmes de formation devait être attribuée selon des critères objectifs établis par l’établissement d’enseignement parmi tous les étudiants nouvellement inscrits pour la session d’automne 2018 ou d’hiver 2019 au Cégep de Valleyfield, dans l’un des programmes techniques ciblés par le CPMT. 

Le protocole prévoit un premier versement de 500$ après la 1re session d’études réussie sous certaines conditions. Un 2e versement de 1200$ est pour sa part planifié à la fin des études, si l’étudiant complète évidemment son programme avec succès et dans les délais prescrits (pour le DEC technique : en 4 ans et moins).

Pour plus d’information sur les bourses de promotion du CPMT : 450 373-9441, poste 253.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

le Québec, l'exemple à ne pas suivre, selon un groupe d'experts australiens

Des experts australiens préfèrent s'inspirer de l'Ontario plutôt que du Québec, qui aurait un système d'éducation presque aussi dysfonctionnel que le leur. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport intitulé «Leçons du Canada: un système d'éducation égalitaire est possible», rédigé par les chercheurs Tom Greenwell et Chris Bonnor. Les deux ...

Publié le 21 août 2025

Rentrée scolaire 2025 : les enseignants du SES entre incertitude et surcharge

Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, les élèves des niveaux primaire et secondaire s’apprêtent à débuter une nouvelle année. Du côté du personnel enseignant, c’est l’incertitude qui domine, en raison des nombreuses annonces du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Au cours des derniers mois, le ministre Drainville a annoncé ...

Publié le 21 août 2025

Classes fermées et postes coupés: l'inquiétude se fait sentir chez les enseignants membres du SERV

La présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), Isabelle Gariépy, qui représente les enseignantes et enseignants du primaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), dresse un portrait préoccupant de la rentrée. Selon elle, plusieurs décisions récentes risquent d’alourdir la tâche du personnel et de ...

app-store-badge google-play-badge