Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols.

De Valleyfield à l'Écosse pour un groupe d'étudiants du Cégep de Valleyfield

durée 13h00
17 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 18 au 27 octobre, des étudiants et des enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international en Écosse, afin d’évaluer l’impact de la pollution agricole sur la faune et la flore du pays.

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols dans cette région. Une partie de cet échantillonnage permettra d’évaluer la présence de nitrate, de phosphate, puis de métaux lourds dans les eaux et dans les sols. Les équipes pourront ensuite vérifier si ces niveaux dépassent les teneurs maximales autorisées dans les terres tout en analysant la qualité de l’eau du Loch Ness.

Après avoir procédé à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de terres à différents endroits stratégiques du territoire, les étudiants pourront les rapporter au Québec, puis procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Cégep de Valleyfield. L'activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

L’Écosse est riche de paysages et offre un large éventail de possibilités pour des analyses liées au domaine de la chimie. C’est un pays où l’agriculture prend une place importante et où se développent différents problèmes en lien avec l’utilisation intensive de nitrate et de phosphate dans les terres. En effet, une concentration trop élevée de ces éléments dans les sels crée une eutrophisation des eaux douces. L’Écosse possède des normes sévères en matière de protection agroenvironnementale et certains endroits, comme la région autour de la ville Dundee, sont même sous haute surveillance.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement. 

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

Comme à son habitude, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, recevait les représentants de la presse locale à son bureau lors du premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026 au sein de l’institution collégiale. L’objectif: revenir sur les faits saillants de la dernière année scolaire et offrir un portrait des prochains ...

Publié le 23 août 2025

Le Québec, l'exemple à ne pas suivre, selon un groupe d'experts australiens

Des experts australiens préfèrent s'inspirer de l'Ontario plutôt que du Québec, qui aurait un système d'éducation presque aussi dysfonctionnel que le leur. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport intitulé «Leçons du Canada: un système d'éducation égalitaire est possible», rédigé par les chercheurs Tom Greenwell et Chris Bonnor. Les deux ...

Publié le 21 août 2025

Rentrée scolaire 2025 : les enseignants du SES entre incertitude et surcharge

Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, les élèves des niveaux primaire et secondaire s’apprêtent à débuter une nouvelle année. Du côté du personnel enseignant, c’est l’incertitude qui domine, en raison des nombreuses annonces du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Au cours des derniers mois, le ministre Drainville a annoncé ...

app-store-badge google-play-badge