Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les artisans de chez nous à l'honneur

12 septembre : une journée pour savourer les vins d’ici en écoutant la musique d'ici

durée 16h15
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si le 12 août est reconnu au Québec comme la journée « J’achète un livre québécois », le 12 septembre est désormais consacré à un produit local : le vin d’ici.

Depuis près de dix ans, les vignerons du Québec invitent la population à découvrir – ou redécouvrir – la richesse et la diversité de leurs produits. Et la région de Vaudreuil-Soulanges n’a rien à envier au reste de la province : quatre vignobles y font rayonner un savoir-faire unique.

Des vignobles aux saveurs locales

Vignoble de Pomone – Coteau-du-Lac

Réputé à l’échelle provinciale, le Vignoble de Pomone, établi sur 16 hectares d’anciennes terres marines, se distingue par la qualité de ses vins, primés à maintes reprises à la Coupe des Nations du Québec. Son vin UNI 2021 a même été sacré meilleur vin du Québec. On y cultive 28 cépages qui composent une quinzaine de produits.

Vignoble Côte de Vaudreuil – Vaudreuil-Dorion

Fondé en 2006, ce vignoble est à la fois un lieu de culture viticole et artistique, avec plus de 20 000 pieds de vigne intégrés dans un décor bucolique. Blancs, rouges, mousseux ou fortifiés : l’éventail de produits s’adresse à tous les amateurs.

Vignoble d’Ovila – Les Cèdres

Issu d’une histoire qui remonte à 1939, ce vignoble compte environ 9 500 pieds de vigne répartis sur six cépages. Sur place, les visiteurs peuvent profiter de dégustations, découvrir les produits maraîchers et explorer le domaine.

Le Bourg des Cèdres – Les Cèdres

Entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de Soulanges, ce vignoble met l’histoire locale en bouteille. Plusieurs de ses produits, comme Catherine Trestler, Écluse no. 4 ou encore La Pointe-du-Moulin, ont été récompensés à la Coupe des Nations du Québec. Sept cépages sont cultivés sur ses terres privilégiées.

Journée de l'album québécois

Nouveauté en 2025, la Journée de l'album québécois, est aussi célébrée le 12 août. Lancée par Marc-André Mongrain, Louis-Philippe Labrèche et Nadine Mathurin, l'initiative vise à mettre de l'avant la musique de chez nous.

« La Journée de l’album québécois poursuit sur la lancée de la Journée du disque québécois, créée en 2019. D’abord menée par quelques personnes passionnées sans fonds ni organisation, la Journée de l’Album Québécois a été reprise au printemps 2025 par la jeune organisme sans but lucratif Colporteurs, vouée à des initiatives de rayonnement de la culture québécoise et formée de Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif, Culture Cible), Nadine Mathurin (École Nationale de l’humour, ex-Radio-Canada) et Marc-André Mongrain (Sors-tu?, Culture Cible). Le nouveau noyau a repris la Journée, souhaitant augmenter son rayonnement et ajouter des ressources derrière un mouvement qui suscite de l’enthousiasme », indique-ton sur le site Internet de la Journée de l'album québécois. 

Contrairement à d'autres initiative comme la Journée j'achète un livre québécois, le but n'est pas nécessairement d'acheter physiquement un album d'un artiste d'ici. C'est plutôt une occasion de valoriser la musique de chez nous, de la redécouvrir.

Voici donc quelques suggestions d'artistes de Vaudreuil-Soulanges à découvrir ou redécouvrir en dégustant votre vin acheté dans l'un des vignobles de la région.

Megan Oak

Originaire de Coteau-du-Lac, la jeune chanteuse s'est taillée une belle place sur la scène musicale, surtout depuis son passage à Star Académie en 2021.

Le duo Atémi

Formé de Véronique Plamondon et de François Guay, le couple de Coteau-du-Lac roule sa bosse depuis quelques années sur la scène musicale folk. En 2021, le duo a remporté la première place du concours Trois-Pistoles en chansons et la troisième place du concours Propulse ta voix.

Ils ont aussi obtenu une place aux auditions du Festival International de la chanson de Granby ainsi qu’à Ma première Place des Arts.

Les Chiens Dog

Collectif originaire de Vaudreuil-Dorion, les Chiens Dog écrivent des chansons qui pourraient jouer dans les westerns spaghetti du futur. Un rock de boîte à outils et rafistolé de soudures, un jazz post-apocalyptique qui accompagne des textes où tout tombe tranquillement en morceaux. 

Source: chiensdog.bandcamp.com

Ancolie

Ancolie est le duo folk formé de Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies multi-instrumentistes qui fabriquent des chansons pour faire du bien.

Après avoir tourné pendant plusieurs années un spectacle partagé, les deux solistes consignent leur complicité sur un premier album sincère et enveloppant, Le soleil en bulle, qui leur vaut le Prix de l'Auteur-compositeur francophone de l'année aux Canadian Folk Music Awards.

Quatre ans plus tard, les deux créatrices présentent Les ébranlements, un recueil sensible et lumineux de neuf nouveaux titres entièrement composés à deux. Des chansons qui évoquent tour à tour le tumulte intérieur et la quête de sérénité, pour lesquelles Anik et Natalie se retrouvent à nouveau en nomination aux CFMA.

Avec leurs instruments chaleureux, leurs mots réconfortants, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie, les deux filles d’Ancolie sont sur leur X.

Source: ancoliemusique.com

Le 12 septembre, pourquoi ne pas lever votre verre à l’excellence locale tout en écoutant la musique d'ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Ce 12 août, on supporte les auteurs de chez nous

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  Michelines : un hommage aux femmes qui nous ont ...

Publié hier à 17h00

Une belle rencontre entre la peinture et la musique

Michel Sauvé est l'un des nombreux artistes bien connus de la région de Vaudreuil-Soulanges. Ses peintures ont été exposées dans plus d'une ville et ces œuvres font encore aujourd'hui vibrer certains amateurs. Cela ne l'empêche pas d'admirer d'autres personnes talentueuses étant de passage dans notre région. Dans le cadre de la 44ᵉ édition de la ...

Publié hier à 14h00

Les bienfaits de l'art démontrés à Saint-Lazare en août

Du vendredi 14 août au samedi 29 août, les citoyens et visiteurs de Saint-Lazare pourront prendre part à un projet lié au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. En se rendant à l'Espace des Muses pendant les heures d'ouverture, ils seront guidés par des animateurs pour expérimenter les bienfaits de l’art en lien avec ce projet régional majeur.  Le ...

app-store-badge google-play-badge