Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Puiser au fond de soi pour mieux guider et avancer

Se choisir, le grandiose voyage de Julie Morasse

durée 18h31
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qu'est-ce qui me fait vibrer ? Qu'est-ce que je veux vraiment vivre ? C'est à travers ces deux petites, mais oh combien fortes questions, que Julie Morasse, résidente de Vaudreuil-Soulanges a puisé l'inspiration nécessaire pour signer son premier roman, Se choisir, le plus grandiose des voyages.

Mère de deux garçons de 10 et 13 ans, intervenante jeunesse et copropriétaire des Ressources intermédiaires jeunesse, Julie Morasse a été, en 2022, prise d'un grand questionnement. Si tout était possible, que la peur n'existait pas et qu'il n'y avait aucune limite, à quoi ressemblerait sa vie ?

« En fait, avec la maternité, le travail, l'entrepreneuriat, j'ai réalisé qu'un moment donné on est moins connecté à nous même et on se demande ce que l'on veut vraiment vivre. Je me suis sérieusement posé la question et j'ai eu besoin de me poser pour vraiment me reconnecter avec moi-même »,  confiait, à Néomédia, l'auteure.

S'en est suivi un cheminement de développement personnel et de remises en question. C'est son histoire, son parcours, sa quête vers une vie qui lui ressemble que Julie Morasse a couché sur papier dans son tout premier livre. 

« Je me suis vraiment inspirée de mon cheminement personnel pour écrire ce livre. Je crois que tout au long de notre vie, il est bénéfique de prendre, à certains moments, un pas de recul pour évoluer. Je me suis rendu compte, à travers mon parcours, que de petits changements, de petites actions, peuvent mener à de plus grands changements.  C'est ce parcours qui m'a donné l'envie d'inspirer d'autres personnes. Je voulais aller plus large que la clientèle avec qui je travaille normalement », ajoutait-elle.

Un titre inspiré et inspirant

Pour Julie Morasse, le fait de se choisir définitivement, plutôt que de continuer de répondre aux besoins des autres, avant de répondre aux siens a été le premier pas vers un grand voyage intérieur. D'où le titre de son livre. 

« Le centre de ma démarche, pour moi, était que je m'étais choisi définitivement. C'est le choix que j'avais fait, pour moi. Et, à travers le fait de me choisir, j'ai entamé un grand voyage qui m'a mené à l'écriture de mon livre ».

« Se choisir est un choix de tous les jours. Ce n'est pas l'idée d'une journée. C'est vraiment quelque chose à intégrer à son quotidien », ajoute-t-elle.

Tout au long des 246 pages de, Se choisir, le plus grandiose des voyages, le lecteur se promène entre l'expérience personnelle de l'auteure et des pistes de réflexion. Le tout est parsemé, en guise d'inspiration, de moyens concrets, utilisés par Julie Morasse, pour entamer le grand voyage.

« J'ai écrit le livre de façon à ce qu'il y ait un échange et un lien de confiance qui se créer avec le lecteur. C'est vraiment un dialogue au travers duquel, je guide le lecteur à faire sa propre introspection, à reconnecter à lui-même, à se redécouvrir pour qu'enfin il puisse lui aussi créer sa propre réalité, une vie qui lui ressemble ».

Puiser au fond de soi pour mieux guider et avancer

« Même si je raconte certains passages de ma vie, je ne vais pas tant le détail des événements, mais plus dans l'émotion qui a été vécu lors ce ceux-ci. Ça demeure assez général que le lecteur peut facilement s'y retrouver, s'identifier et se plonger dans son propre cheminement. Au bout du compte, dans nos étapes de vie, on vit tous les mêmes émotions. Il y a quelque chose qui se rejoint, même si le contexte est différent », soulignait l'auteure.

Si l'écriture de, Se choisir, le plus grandiose des voyages n'a pas été, à proprement parlé, thérapeutique pour Julie Morasse, il reste que même pour son auteur il continue de faire oeuvre utile.

« Il ne m'a pas été thérapeutique parce que j'avais déjà bien fait mon chemin et vécu les événements que j'avais à vivre avant de les mettre sur papier. Cela dit, durant le processus d'écriture, surtout vers la fin, quand je devais faire la révision du manuscrit, j'ai eu des moments plus difficiles dans ma vie personnelle. Mais le fait de me relire me ramenait à mes propres choix, à mon propre chemin, à mes propres moyens. Ça m'ancrait et ça me solidifiait à travers l'étape que je traversais. Disons qu'il me fait oeuvre utile même à moi-même ».

Se choisir, le plus grandiose des voyages est disponible sur le site Internet de Julie Morasse, juliemorasse.ca, ainsi que sur le site de la maison d'édition Signées JM. Dans les prochaines semaines, l'opus fera son entrée dans toutes les librairies ainsi que sur les plateformes numériques. 

À lire également

Un huitième roman signé par l'auteur Vaudreuillois-Dorionnais Marc-André Pilon 

L'oeuvre Racine s'enracine au théâtre Paul-Émile-Meloche

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

durée Hier 6h00

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...

1 mai 2024

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...