Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion

Retour en images sur le vernissage de Julie Martel

durée 18h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi 21 mars à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion que se tenait le cinquième et dernier vernissage des artistes issues de l'initiative TRACE, édition 2024, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Au total, c'est une quarantaine de tableaux de type croquis urbain réalisés par Julie Martel, résidente de Saint-Lazare qu'on peut y admirer jusqu'au 26 mai prochain. 

Via l'exposition Observez et laissez les images vous raconter!, Julie Martel, partage avec les visiteurs ses nombreux souvenirs de voyages au cours desquels elle a immortalisé des bâtiments et lieux variés. 

Plus tôt ce mois-ci, l'artiste qui occupe le poste de directrice de la formation en sécurité publique à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ) à Nicolet depuis un an confiait ceci: 

« C’est mon côté rebelle qui ressort quand je peins. Si je veux faire un arbre en bleu, je peux (rires!). L’art me permet de me détendre et de laisser exprimer mon côté créatif qui est plutôt restreint dans mon emploi.»

Son amour pour les arts plastiques a commencé à l’école primaire et plus précisément au couvent, pendant son secondaire, où les religieuses l’ont motivé à s’initier à plusieurs médiums artistiques variés.

Toutefois, c’est à la suite d’un voyage au Maroc qu’elle décide d’acheter des pinceaux, une toile et de la peinture. « À l’époque, j’avais suivi des cours de photographie et j’étais très inspirée par les sujets émotionnels comme un visage triste ou chagriné. J’ai pris en photo, un vieil homme qui avait des rides et un turban sous lequel il portait une tuque en lainage. La photo était belle, mais comme on ne disposait pas de toute la technologie d’aujourd’hui, elle n’était de bonne qualité. En revenant au Québec, je l’ai fait agrandir en format 8X10 pour l’accrocher au mur de mon appartement, mais comme ceux-ci mesuraient 12 pieds de haut, ce n’était pas beau, car le photo était beaucoup trop petite. J’ai donc décidé de m’acheter du matériel pour la reproduire par moi-même», confie-t-elle.

Que préfère-t-elle dans ces médiums? « Je peux les transporter partout avec moi, même en voyage. Je peux m’installer sur le coin d’une rue et peindre le bâtiment en face de moi. Je peux amener mon art en voyage et me laisser inspirer. J’ai voyagé beaucoup dans ma vie, notamment en Inde, au Kenya, en Tanzanie, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge, en France, en Suisse, etc. J’aime la flexibilité que cela m’apporte et le fait de pouvoir pratiquer ce loisir n’importe où dans le monde. Je dessine sur du papier de coton alors ça demande peu d’équipements pour le faire et le tout sèche rapidement. C’est parfait, ça ne prend pas de place dans la valise (rires)! »

À lire également: 

- TRACE: La faune ailée au coeur de l'exposition de Jade Cousineau

- TRACE: Quand cultiver sa passion débouche sur une exposition

- Une exposition inspirée par les voyages de Julie Martel

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

durée Hier 6h00

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...

1 mai 2024

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...