Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle sera présente sur place les jeudis, samedis et dimanches

Une artiste de Sainte-Marthe en résidence à la Maison Valois dès samedi

durée 18h00
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce samedi 3 septembre, que l'artiste et citoyenne de Sainte-Marthe, Nathalie Paquette entamera la toute première résidence de sa carrière. Celle-ci prendra place à la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion, jusqu’au 29 septembre.

« Je suis très excitée de vivre cette première expérience dans cette maison centenaire. Je considère cette opportunité comme une chance d’explorer quelque chose de nouveau et de plonger dans une recherche artistique autour de la thématique de ma résidence qui est le carton », résume celle qui réalisera aussi une œuvre pour illustrer la légende du Trou à Ouellette bien connue dans son village.

Les citoyens intéressés par l’art ou simplement curieux pourront aller à sa rencontre, à la Maison Valois pendant tout le prochain mois. L’admission est gratuite pour tous. Sur place, on pourra admirer une quinzaine de ses œuvres et en faire l’acquisition en cas de coup de cœur et échanger avec Mme Paquette pour en apprendre plus sur son parcours artistique et ses projets à venir.  Une autre exposition, celle de Lucie Bisson, pourra aussi être visitée au second étage de l’édifice ancestral.

Tous les profits issus de la vente de ses oeuvres pendant sa résidence, Nathalie Paquette s'engage à les remettre à Arbre Canada. « Pour chaque tranche de 100$ je ferais don de 10$ à cet organisme dont la mission est de planter des arbres. La Journée de l'arbre est le 21 septembre. Lors d'une autre de mes expositions précédentes, j'ai donné près de 500$ au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins qui prennent place dans le fleuve Saint-Laurent. J'espère sensibiliser les gens à donner et leur donner le goût de s'approprier des oeuvres d'art ! J'aime sentir que je peux faire une petite différence», précise-t-elle. 

La Marthéenne sera présente à Vaudreuil-Dorion les jeudis, samedis et dimanches selon les heures suivantes : 9h à 15h, 10h à midi et 13h à 15h.

Une résidence créative

Mme Paquette va profiter des moments passés sur place pour créer de nouvelles œuvres à partir de carton recyclé ou récupéré provenant de chez elle. « J’aime redonner vie et faire la réutilisation de plusieurs matières ou items de la vie quotidienne. C’est un peu ma signature artistique. Je veux parler dans mes futures créations du déménagement et des souvenirs accumulés dans des boîtes et du lien avec les objets qui prennent place dans ces boîtes au fil des ans », image-t-elle.

Pour la créatrice, les boîtes de carton nous rappellent surtout des êtres chers. « On y entasse des souvenirs de nos grands-parents On y trouve parfois des petits trésors. Je veux créer des œuvres vivantes et significatives et exploiter l’aspect 3D.»

Une maison centenaire à découvrir

Les visiteurs qui se rendront à la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion pourront, en plus d’échanger et de plonger dans l’univers de Mme Paquette, découvrir les lieux.

La Maison Valois est ancestrale et a été construite en 1796 pour Joachim Génus et sa seconde épouse Véronique Ranger. Agriculteur prospère, M. Génus est devenu une personnalité importante de Vaudreuil à cette époque notamment parce qu’il a occupé plusieurs fonctions publiques comme celle de capitaine de milice.  

C’est en 1970 que la Ville de Dorion la rachète et la restaure en 1972 avant d’aménager un parc public sur les terrains adjacents.

« Je ne connaissais pas l’endroit avant aujourd’hui. Je trouve ça bien que la Ville lui redonne une seconde vie en lui permettant d’accueillir de nouveau des gens entre ses murs. Un peu comme je le fais avec les matières que je travaille, cette maison peut servir de nouveau. C’est un lieu à découvrir », conclut-elle.

En octobre, les œuvres de Mme Paquette seront déplacées à bord de la Caravane Mozaïk pour se rendre dans les lieux publics de Vaudreuil-Dorion. Par la suite, elles pourront aussi être admirées au second étage de la Maison Valois dans les semaines suivantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 22 mai : conférence de la Société d'histoire de Coteau-du-Lac

Mercredi le 22 mai prochain, à 19h30 au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, La Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac présentera, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, une conférence donnée par Brad Cormier à propos du livre Rivièrances, qu’il a écrit à la suite d’un voyage d’un mois sur les traces des premiers explorateurs ...

durée Hier 17h00

MRC de Vaudreuil-Soulanges : étude sur l'état des arts et de la culture

C'est le 10 mai qu'a eu lieu la présentation d'une étude sur l'état des lieux des arts et de la culture en Montérégie. L'événement s'est déroulé au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et a été présenté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Quelques élus municipaux étaient présents, dont la présidente et la ...

durée Hier 8h00

Des finissants d'Arts visuels exposent pour la dernière fois

Le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield tenait, le 1er mai, un vernissage sous la formule d’un 5 @ 7 afin de célébrer la fin du parcours collégial de ses finissants. Les 11 étudiants à l’honneur ont dévoilé à la communauté leurs univers grâce à leurs œuvres utilisant différentes techniques et outils. Peinture, dessin, sculpture, ...