Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Les Jardins du 350e: un legs vivant à la population

durée 10h09
19 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal a inauguré, ce jeudi, Les Jardin du 350e, sur le site historique de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Fruit de trois ans de travail, ces jardins compte un nombre incalculable de fleurs et de plantes et se veulent d’être un legs vivant à la population.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Parmi celles-ci, soulignons, de nombreux citoyens, bénévoles, et donateurs ayant participé à l’élaboration des Jardins, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, les maires de Pincourt de L’Île-Perrot, Claude Comeau, et Pierre Séguin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Réalisés grâce à l’implication de la communauté par des bénévoles et donateurs, Les jardins du 350e révèlent la beauté de ce site patrimonial au cœur de l’île Perrot.

Ils sont formés de cinq platebandes représentant chacune des quatre municipalités de l’île et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal. Sept panneaux où on peut y lire l’histoire du site patrimonial, en apprendre plus sur le projet de revitalisation ainsi que les noms de tous ceux qui ont contribué à ce projet ont aussi été intégrés au Jardin.

L’ensemble du projet est conçu dans le but d’offrir une plateforme d’échanges intergénérationnels et interculturels.

C’est en 2019, lors du lancement de la campagne de financement pour revitaliser le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal que l’idée de faire un jardin se concrétise. Aidé, par Sylvie Trépanier et tous les membres de la Société d’horticulture environnementale des villes de l’île Perrot (SHEIP), le conseil d’administration de la Fondation, piloté par Richard Mainville et Sylvie C. Crevier, s’est lancé tête première dans ce projet plus grand que nature.

Depuis 3 ans, la terre a été labourée, des dizaines de tonnes de terres noires, de paillis, de gravelée et bien évidemment des fleurs ont été posés sur le terrain des futurs jardins.

Un cabanon, un puits et des lampadaires ont été installés afin que les jardins soient autosuffisants et faciles d’entretien. Des projets de signature ont aussi vu le jour comme les hexagones ou plateaux de rencontres entourant les lampadaires créés afin de remercier un des grands partenaires dans cette aventure, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

D’autres projets de reconnaissance sont venus agrémenter les jardins comme la plantation de trois arbres en mémoire de M. Jean-Paul & Mme Fernande Allard, M. Remigio Cramerstetter et M. Richard Newberry. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Exposition de voitures anciennes au Parc Bellevue à Pincourt

Il y aura une exposition de voitures anciennes: de 25 ans et plus, voitures d’origine, modifiées et Hot Rod, dès 9 heures, au parc Bellevue à Pincourt, le 22 juin prochain. L'activité sera reportée au 23 juin, en cas de pluie. Le groupe musical Les Rocket 56 assurera la partie musicale. Comme le mentionne Jean-Yves Gauthier, bénévole pour ...

L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York

Du 25 au 28 avril, l’Harmonie avancée de l’école secondaire Cité-des-Jeunes était à New York pour participer au Festival Heritage, un concours musical à grande échelle qui a lieu à la Riverside Church, une église interconfessionnelle située au nord de l’arrondissement de Manhattan. Après des mois de pratique intensive et de travail méticuleux, ...

Programmation estivale complète du 405 à Vaudreuil-Dorion

Jusqu'au 25 août, le parc Le 405, situé à Vaudreuil-Dorion, promet encore une fois de beaux moments de détente, de rires, de plaisir et de découvertes aux visiteurs.  Le 405 est un parc urbain où se côtoient détente et découvertes! Les chiens, même en laisse, sont interdits au 405. Il est permis d'apporter son propre alcool au parc, à condition ...