Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une saison musicale haute en couleur

Maison Trestler: concert de la relève avec le pianiste Lucas Porter

durée 08h00
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le huitième concert de la saison musicale haute en couleur et en diversité de la Maison Trestler sera présenté le mercredi 17 août à 20 h par le pianiste Lucas Porter.

Diplômé du programme de baccalauréat en musique de l'école Glenn Gould, il est le plus jeune étudiant à ce jour à avoir remporté le concours de concerto de l'école. Parmi ses faits saillants en compétition, mentionnons son succès au Concours musical international de Montréal. Le critique de la Montreal Gazette, Robert Markow, a décrit ses doubles octaves comme étant « les plus rapides depuis Horowitz ».

Lucas Porter a été présenté comme « un jeune lion du clavier » avec « une virtuosité stupéfiante » (Natasha Gauthier, Ottawa Citizen). 

Choisi pour représenter le Canada à l'Expo 2005 à Nagoya, au Japon, il a participé à une série de concerts avec la soprano canadienne Measha Brueggergosman. À l'invitation de l'honorable Peter McKay, il a joué pour Condoleezza Rice lors de la cérémonie du 11 septembre à Halifax en septembre 2006.

Il a remporté le Concours de musique du Canada en 2007 et 2010, ainsi que le Concours de concerto pour orchestre des jeunes de la Nouvelle-Écosse en 2007. Il a eu le plaisir de jouer le Concerto pour piano en fa de Gershwin avec l'orchestre lors d'un concert conjoint avec le Symphony Nova Scotia, avec qui il a fait ses débuts avec orchestre en 2007 en jouant le Concerto n° 2 de Chostakovitch.

En 2013, il a interprété le Concerto no 2 de Frédéric Chopin avec Symphony Nova Scotia au Rebecca Cohn Theatre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Lucas a également interprété le Concerto n ° 3 de Sergei Prokofiev avec le "Mihail Jora" de l'Orchestre Bacau à Cantu, en Italie.

En 2014, il complète une tournée de 21 concerts sous la direction des Jeunesses Musicales de l'Est du Canada. 

Au printemps 2016, Lucas a interprété le Concerto en sol majeur de Ravel avec le Kamloops Symphony Orchestra.

En février 2017, il a donné un récital "All Schubert" à l'Oberlin College, aux côtés de plusieurs chanteurs et instrumentistes à cordes. Il a également interprété Rhapsody in Blue de Gershwin avec l'Oakville Symphony. 

Lucas a obtenu un diplôme d'artiste du programme Oberlin / Lake Como Fellow en mai 2019. Il a étudié avec le professeur Stanislav Ioudenitch et aura des masterclasses et des leçons avec de nombreux pianistes et pédagogues de renom, dont William Grant Naboré, Dang Thai Son, Martino Tirimo, Peter Frankl et Paul Badura-Skoda. Lucas a commencé un doctorat en interprétation au piano à l'Université de Montréal en septembre 2019 sous la tutelle de Jimmy Brière.

Au programme : Haydn, Schumann, Chopin, Scriabine
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...