Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix annuel du Mérite patrimonial

Deux passionnés de patrimoine de la région récompensés

durée 17h00
10 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

La municipalité des Coteaux est récompensée pour le travail exceptionnel de mise en valeur du patrimoine de l’édifice Laurier-Léger, une salle d’exposition au passé riche en histoire.

Jadis, le bâtiment a fait office de Palais de justice du comté de Vaudreuil, de 1859 à 1953. Construit dans le village de Coteau-Landing, l’édifice abritera aussi un bureau d’enregistrement et la salle de conseil des élus. 

Situé au 199, rue Principale, il a conservé sa mission régionale devenant le lieu de rencontre mensuelle des mairesses et des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pendant quelques années. 

En 1999, le bâtiment devient la propriété de la municipalité des Coteaux à la suite de sa vente par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Question de garder en mémoire un grand pionnier, l’édifice est rebaptisé, en 2014, au nom de Laurier Léger, ancien secrétaire-trésorier de Coteau-Landing, de 1938 à 1969. 

D’importantes rénovations y ont été réalisées dans les dernières années afin d’assurer le maintien de cet actif municipal d’une grande valeur patrimoniale, joyau qui a émerveillé de génération en génération. 

Aujourd’hui, il y a une vocation exclusivement culturelle.  Depuis mai 2021, l’édifice Laurier-Léger accueille une exposition permanente qui regroupe des artefacts repêchés dans les eaux du lac Saint-François.

Le bâtiment patrimonial ouvre également ses portes sur une base occasionnelle pour des animations culturelles et des expositions culturelles ponctuelles au 2e étage.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance. Toutefois, il est essentiel pour nous de la partager avec tous les élus, actuels et anciens, qui ont contribué de près ou de loin à la mise en valeur de l’édifice Laurier-Léger au fil des ans. C’est également avec plaisir que nous partageons ce prix avec l’ensemble de nos citoyens. Merci au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et au jury pour l’octroi de cette distinction », soulignait François Deschamps lors de son allocution à la cérémonie de remise, le 27 avril. 

Toutes les actions déployées au fil des ans par les anciens et actuels politiciens pour conserver ce patrimoine bâti local et régional, méritent ce coup de chapeau du prix annuel du Mérite patrimonial, dans la catégorie organisme.

Prix individuel: Christiane Lévesque 

Les membres du jury, composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, de Bernard Bourbonnais, administrateur au Musée, de Sébastien Daviau, responsable des collections et de la recherche, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont également arrêté leur choix sur Christiane Lévesque dans la catégorie individuelle. 

Cette passionnée de patrimoine fait revivre l’histoire. Soulignons notamment la qualité remarquable de son travail de coordonnatrice des Seigneuriales de Vaudreuil Dorion depuis 2005. 

Détentrice d’un Baccalauréat en Animation et recherches culturelles, elle a réalisé de nombreuses actions en matière de développement, diffusion et dynamisation d’activités événementielles, dans la région de Vaudreuil-Soulanges et ailleurs au Québec, 

Elle est reconnue pour ses habiletés à mobiliser bénévoles, reconstituteurs, fournisseurs, prestataires de services, partenaires et publics. Elle a un talent naturel à rendre l’histoire vivante et à en faire des expériences immersives, inclusives, qui font du bien à l’âme.

Tous ces aspects et plusieurs autres, que nous aurions pu évoquer, on fait en sorte que notre dynamique culturelle régionale et québécoise, particulièrement notre patrimoine historique, est grandement redevable à Christiane Lévesque. 

Cette personne dévouée pratique un beau et exigeant métier, celui visant à créer des moments magiques, à dimensions humaines, bénéfiques tant sur les plans individuels que collectifs.

Lors de la remise du prix, l’habile communicatrice Christiane Lévesque était émue et fière du chemin parcouru depuis son arrivée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2002. 

En toute humilité, elle tenait à mentionner que Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est le plus grand événement de reconstitution historique au Québec, soit celui avec le plus grand nombre de reconstituteurs sur place. 

Bourse de 500$

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis six ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. 

Le CACVS s'inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du prix pour 2022.

« La protection et la mise en valeur du patrimoine sont essentielles à l’identité et à la vitalité locale et régionale. C'est avec fierté que nous remettons une bourse de 500 $ à la municipalité et à Mme Lévesque afin d’encourager la poursuite de leur engagement », a conclu François Pleau, président du CACVS et maire de Sainte-Marthe. 

 

 


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un premier spectacle théâtral en solo pour l'artiste Natacha Marleau

Le vendredi 24 mai, l'artiste Natacha Marleau vivra une première sur le plan professionnel: elle présentera son tout premier spectacle solo théâtral à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion. Entrevue avec celle qui adore le 6e art qui englobe les arts de la scène.  « Ça fait longtemps que l'idée de présenter un spectacle solo me ...

durée Hier 12h00

Les billets pour voir Réal Béland à Vaudreuil-Dorion s'envolent rapidement

Dans le cadre de son 15e anniversaire, l'association PANDA Vaudreuil-Soulanges tiendra deux journées de célébrations, dont la première, ce vendredi 17 mai, 19h, au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion, alors que l'humoriste Réal Béland présentera un spectacle spécialement pour l'occasion.  Oeuvrant sur le territoire de ...

durée Hier 9h00

Moins d'un mois avant le Festi-Bières du Suroît

Les amateurs de bières de microbrasseries sont invités à encercler les dates du 7 au 9 juin prochain sur leur calendrier. C'est durant cette fin de semaine que se tiendra, au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, la 8e édition du Festi-Bières du Suroît.  Plus de 200 produits y seront présentés afin de satisfaire la soif de tous. ...