Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des poètes de musique traditionnelle venus de la Suisse

Les Fils du Facteur : Un concert qui amène des saveurs d'outremer

durée 18h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C’est vendredi le 6 mai que Les Fils du Facteur, ce duo suisse composé de Sacha et d’Émilien, viendra partager leur musique rassembleuse à la Salle Pauline-Julien.

Les Fils du Facteur en sont à leur 6e tournée au Canada.Très appréciés dans les communautés francophones, ils sont actuellement en train de semer leur passion pour la musique d’est en ouest du pays, et ce, durant trois mois. Quel que soit le lieu de spectacle, pour eux ça reste une occasion de rencontre et de fête.

« C’est un spectacle acoustique avec nos chansons où on interagit avec le public. Il y a de l’humour et on partage tout ça avec les gens. On aime rester après pour créer des liens », raconte Émilien, accordéoniste des Fils du Facteur, en escapade sur les plages poétiques du Maine entre deux concerts.

Leurs pièces racontent leurs voyages sur différents continents, abordent des sujets universels, questionnent et ironisent avec empathie sur différents thèmes. Et c’est ce qui fait que leurs chansons touchent des cœurs outremer.

Généreux sur scène, Les Fils du Facteur offrent la spontanéité et une énergie étonnante. De style chanson française traditionnelle, ou trad comme on dit au Québec, agrémentée de pop, leur musique est souvent drôle et festive, parfois plus mélancolique, mais jamais trop sérieuse.

« Le public est super. On est trop content. C’est un public chaleureux et à l’écoute qui participe. On rencontre des gens merveilleux. C'est vraiment merveilleux! » , partage avec engouement Émilien.

Selon l’humeur globale des spectateurs et spectatrices, ils savent s’adapter. En effet, c’est selon le mood qu’il y aura des variations dans chacune des prestations offertes. Il y aura des chansons du nouvel album, sinon celles d'anciens, mais toujours très d’actualité, assure Émilien.

La naissance d’une fratrie liée par l’amour de la musique et de la vie

« Sasha et moi nous sommes rencontrés il y a 11 ans dans une école d'art. Sasha jouant au piano, j’ai voulu l'accompagner et je me suis acheté un accordéon. On a fait au début des reprises de chanson qu’on aimait comme Brel, Barbara, les Cowboys fringants, etc. Sasha a commencé à écrire nos propres chansons et on a commencé à les faire. »

Malgré la croissance prospère de Fils du Facteur, « ça reste un groupe de copains, on rigole, on est content. »

La formation est en pleine organisation d’une autre tournée pour cet été, mais les dates et lieux restent à confirmer. Pour 2023, ils se préparent à revenir en terre canadienne pour leur nouvel album et seront peut-être 4 musiciens. 

Pour plus d'information ou pour vous procurer des billets pour le concert du 6 mai à Sainte-Catherine, visitez le site web de la Salle Pauline-Julien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...