Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 mai 2018 - 13:00

Et si les bâtiments se racontaient, la conférence

Par Jessica Brisson, Journaliste

Sébastien Daviau, responsable des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présentera sa conférence Et si les bâtiments se racontaient : Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion, le vendredi 25 mai à 13 h 30, dans le cadre de la série d’activités Matinées Art de vivre .

Depuis la mise en ligne de l’application Web, www.circuitvd.ca, du circuit patrimonial de la Ville de Vaudreuil-Dorion à l’automne 2017, le grand public découvre ou redécouvre les richesses patrimoniales et l’architecture de nombreux bâtiments toujours présents dans la ville.

Dans le cadre de cette conférence, Sébastien Daviau, coordonnateur et co-auteur du projet, livrera certaines primeurs quant au nouveau contenu à venir dans l’application Web ainsi que sur la genèse des recherches qui a conduit à des découvertes surprenantes.

Ainsi, le public découvrira comment un édifice construit en 1857 était déjà présent sur une carte topographique réalisée sept ans plus tôt. Que l’église Saint-Michel abrite le visage du seigneur de Vaudreuil. Que l’hôtel de ville de Dorion cachait un bâtiment plus ancien ou encore que le Dorion Garden était un quartier planifié.

Cette conférence permettra également de présenter la vie et les réalisations de certains personnages d’ici dont la renommée a dépassé la région de Vaudreuil-Soulanges.

Cette conférence ludique et sans prétention, qui s’adresse au grand public et aux personnes intéressées par l’histoire et le patrimoine local, est offerte au coût de 10 $ par personne ou 8 $ pour les membres du Musée. Il est demandé de réserver ses places au 450 455-2092.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Pour la programmation complète du Musée visitez le mrvs.qc.ca

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.