Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 avril 2018 - 15:42 | Mis à jour : 15:55

Une pose inspirante avec les Radieuses : le recueil enfin dévoilé

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est au Café de l’Horloge situé à Rigaud que se tenait, le 26 avril, le lancement du recueil Une pose inspirante avec les Radieuses.  

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la photographe Julie Dessureault et l’auteure Marie-Belle Ouellet, ont présenté le projet sur lequel elles ont travaillé pendant plus de 12 mois. Près d’une soixantaine de personnes ont assisté au grand dévoilement.

La porte-parole du projet, la fougueuse Johanne Fontaine était présente pour l’occasion. Elle a profité de l’occasion pour livrer un message touchant aux personnes présentes. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a rappelé aux femmes, l’importance de s’aimer et de s’accepter. Malgré que l’émotion était palpable dans la grande salle du Café de l’horloge, c’est en dansant, et en invitant les convives à danser, que la comédienne a tenu à terminer son message.

Parents et amis accompagnaient les Radieuses présentes pour la soirée. Quelques-une ont pris la parole afin de témoigner de leur expérience avec la maladie, mais surtout pour parler du projet des Radieuses.

Plusieurs prix de présence ont été remis à ceux et celles qui se procuraient un exemplaire du recueil sur place. La totalité des fonds amassés durant la soirée seront remis à la Société canadienne du cancer.

Le projet des Radieuses

Pendant un an, le duo d’artistes a photographié et couché sur papier, le combat de personnes atteintes, en rémission ou en guérison complète du cancer. Si au départ, Julie et Marie-Belle pensaient travailler qu'avec des femmes, un homme a finalement posé sa candidature, ne laissant pas le choix aux femmes d’ajouter un Radieux à leur aventure.

Chaque photographie est accompagnée d'une biographie lyrique, écrite par Marie-Belle Ouellet, ajoutant ainsi une voix et une couleur à la radieuse et au radieux du mois.

« Nous voulions offrir un second souffle aux participants, avec leur accord, illuminer leur monde intérieur, leurs capacités humaines à se relever à travers les épreuves. Nous voulions suspendre le temps, l’instant d’une photographie et d'un récit, afin de capter leur force de vivre », explique Marie-Belle Ouellet.

Le recueil est disponible en pré-commande via le site Internet des Radieuses, pour un peu moins de 40 $. Pour tout savoir sur le projet, visitez la page Facebook ou visitez le site d’une Pose inspirante avec les Radieuses.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.