Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coalition La culture, le cœur du Québec renforce ses revendications

2 % du budget provincial pour les arts et la culture

durée 05h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 5 février dernier, la Coalition La culture, le cœur du Québec dévoilait son mémoire économique. Dans celui-ci, elle mettait de l’avant cinq recommandations susceptibles de répondre aux ambitions artistiques et culturelles du Québec.

Dans ce document officiel, la Coalition émet un constat important pour l’avenir. « La prochaine Politique québécoise de la culture et de son plan d’action ne pourront véritablement se déployer sans une « Politique économique pour la culture et les arts » d’envergure. On recommande donc d’augmenter progressivement la part du financement public en arts et en culture à 2 % du budget de l’État d’ici trois ans. »

Présentées aux instances supérieures

Les conclusions de ce mémoire ont été dites aux autorités concernées, le 2 février dernier. Parmi elles, on retrouve la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science, de l’Innovation, Dominique Anglade. Le rapport a aussi été acheminé au cabinet du ministre des Finances, Carlos Laitao, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Enfin, il a aussi été adressé à la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit.

Dans ce mémoire, les économistes Pierre-Emmanuel Paradis et Audrey Azoulay avaient une mission bien précise. Ils devaient examiner la situation actuelle des arts et de la culture. Par la suite, ils ont dégagé les avenues nécessaires et utiles à un nouvel élan de la création artistique, à la production culturelle québécoise et à sa diffusion.

Cet outil rappelle que les arts et la culture constituent un secteur singulier et stratégique. Ses frontières dépassent de loin les seules réalités marchandes des industries culturelles.

« En le rendant public, la Coalition espère continuer à sensibiliser la population à l’état d’urgence que vivent les milieux culturels et artistiques et à l’importance de leur donner enfin un soutien financier à la mesure de leur apport socioéconomique autant qu’identitaire », conclut l’organisme dans un communiqué officiel. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Artistes Hudson Artists convie les amoureux d'art à son exposition printanière

Du 26 au 28 avril, près d'une trentaine d'artistes du regroupement Artistes Hudson présenteront l'EXPO ART au Centre communautaire Stephen Shaar situé au 394 rue Main. L'entrée sera gratuite pour les amateurs d'art intéressés.  Au total, 28 artistes exposeront leurs oeuvres réalisées avec l'aide de divers médiums artistiques comme de la peinture ...

durée Hier 11h15

La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

18 avril 2024

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...