Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de la culture en Montérégie

« Le retard est bien loin d’être rattrapé. » - Franck Michel

durée 15h00
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La culture en Montérégie est mal en point. Selon de récentes données, cette région administrative est en 16e place (et avant-dernière) en terme d’investissements publics par habitants. 

C’est ce que déplore Culture Montérégie, huit ans après la parution de l’étude Le financement de la culture en Montérégie 2009-2010. Le 26 janvier 2018, l’organisme a récidivé en publiant une nouvelle version de ce document, en y incluant des données récentes. 

Cet ouvrage dresse un portrait clair d’une situation malheureusement peu reluisante précise Culture Montérégie. 

« Bien que certains chiffres semblent démontrer une hausse du financement de la culture dans la région au cours des dernières années, un regard avisé laisse plutôt apparaître une situation stagnante, voire pire. Oui, il y a eu des fonds investis en culture en Montérégie pendant cette période, mais toujours en deçà des besoins du territoire, de son  milieu culturel et de sa population », résume le directeur général de Culture Montérégie, Franck Michel. 

Un retard loin d’être rattrapé 

Dans les faits, la Montérégie compte 111 112 kilomètres carrés et 1,5 millions d’habitants. Selon Culture Montérégie, elle est en droit d’attendre des divers paliers gouvernementaux qu’ils investissent en culture à la hauteur des exigences liées à son envergure. 

« C’est une question d’équité, une région comme la Montérégie doit recevoir une plus grosse somme. Si on ramène le montant des investissements publics en culture par habitant en dollars constants, on voit que la région est passée de 16,17 $/habitant en 2005-2006 à 17,39 $/habitant en 2014. Le retard est loin d’être rattrapé », ajoute-t-il. 

Un cri du cœur

En publiant cette analyse, Culture Montérégie espère que les élus redoubleront d’efforts pour remédier à la situation. L’organisme réitère l’urgence de travailler en collaboration pour faire en sorte que la Montérégie reçoive sa juste part. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...