Le mardi 5 décembre, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) recevait dans le très convivial local du BistrO situé au 280, boulevard Harwood, élus municipaux et médias pour le dévoilement des oeuvres KREM'HIER  et ICI CHEZ VOUS. 

Le dévoilement de ces premières œuvres d’écoproduction Arts-Affaires fera sa marque à travers un circuit régional d’œuvres. C’est aussi une grande première puisque ce projet novateur permet d’inscrire de manière concrète la culture comme levier pour un développement durable. Les œuvres sont installées au BistrO, situé au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion.

Genèse du projet

Suite à une étude réalisée pour le compte de la MRC concernant le boulevard Harwood, plusieurs éléments importants ont été mis en lumière, dont le sentiment d'appartenance ressentit face à la Crémière qui occupait le terrain, où se trouvent actuellement, les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « C’est alors que j’ai eu l’idée de conserver des morceaux du bâtiment et de réfléchir à ce que nous pouvions faire afin de se souvenir de ce lieu qui a vraisemblablement marqué la population » a déclaré, Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.

« Bien que très modeste au niveau de son architecture, le bâtiment de la Crémière de Dorion était surtout reconnu pour sa forme unique et sa disposition singulière. Elle était vue comme un symbole du boulevard Harwood, une sorte de repère identitaire » a ajouté Nadine Maltais, lors du dévoilement.

C’est donc à partir des matériaux récupérés de la Crémière de Dorion qu’a été conçue l’œuvre KREM’HIER par l’artiste récupérateur Nicolas Des Ormeaux, qui a répondu à l’appel lancé par le CACVS. Bien sûr, cette œuvre rend un brillant hommage à l’héritage commercial du secteur.

Mettre l'art au coeur du développement durable

Présente pour l'occasion, Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21, a profité de l'occasion pour féliciter le CACVS pour l'initiative. « Je tiens également a féliciter l'artiste qui s'appui sur l'approche du développement durable pour créer ses oeuvres. En espérant que d'autres emboîteront le pas dans un futur proche, car après tout, l'art est un levier fort important pour le développement durable. »

Un commerçant engagé

Le CACVS a profité de l’occasion pour dévoiler une deuxième œuvre, ICI CHEZ NOUS. Inspirée par la revalorisation de l’ancienne enseigne du restaurant Olivia, cette ligne sinueuse tenant en laisse une pièce de monnaie Token de 1857 de la banque du Haut-Canada symbolise la prise en main de la majorité face à la triple tentative d’annexion de la Seigneurie de Vaudreuil. L’oeuvre marque ainsi l’arrivée du BistrO sur le boulevard Harwood.

Jonathan Auger, propriétaire du restaurant Olivia et du BistrO de Vaudreuil-Dorion, reconnaît l’importance de faire des efforts pour tendre vers le développement durable. Monsieur Auger tient à faire une place à l’histoire et la culture dans son commerce et a accueilli l’idée du CACVS avec enthousiasme.

Lartisnick

Diplômé en service de garde ainsi qu'en charpenterie-menuiserie, Nicolas Des Ormeaux, s'est d'abord fait connaître comme guitariste au sein du groupe rock EXTERIO. En 2014, il crée LARTISNICK inspiré par son exploration de plusieurs pays en voie de développement. Il se dédie corps et âme afin de minimiser son impact personnel sur l’environnement en adoptant un style de vie minimaliste et sobre. « C'est en voyage que j'ai découvert ce qu'on appelle le upcycling, qui consiste en fait en prendre un objet "mort" et lui donner un deuxième vie, une plus value », souligne l'artiste. « Le projet qui m'a été proposé par le CACVS était fort inspirant par ses matériaux, leur histoire et l'histoire de la région.» 

Par son art, il sensibilise à l'importance de nos actions de consommateurs et invite à la consom'action. Conscient que ce type de choix reste encore marginal de nos jours, LARTISNICK demeure une porte ouverte vers l'éducation citoyenne en suscitant curiosité et étonnement.