Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 décembre 2017 - 10:00

Jusqu’à trois cents heures de travail sont nécessaires pour les plus grandes toiles

Une exposition colorée pour l’artiste de Coteau-du-Lac, René Tellier

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lorsqu’on regarde la trentaine d’œuvres de l’artiste René Tellier exposées au Multi-Centre Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion, on remarque deux choses : les couleurs et les carrés.

Quelques mois après avoir pris part à une exposition collective au même endroit, M. Tellier y revient maintenant en solo.

« C’est voulu que les toiles soient aussi colorées. C’est nouveau pour moi car il y a cinq ans, mon style était totalement différent. Quant aux carrés, c’est la solution que j’ai trouvé pour ralentir ma production de toiles qui s’entassaient dans mon atelier (rires). Ça me prend plus de temps faire une toile maintenant qu'avant », indiquait le sympathique artiste lors de son vernissage, le jeudi 30 novembre 2017.

Si l’on s’attarde devant les créations de M. Tellier, on constate un autre élément : le nombre d’heures consacrées à chacune. « Pour les plus grandes, on compte plus de 300 heures de travail. Mon style est l’acrylique ou l’huile, ce qui signifie que plusieurs étapes sont nécessaires avant de finaliser une peinture », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, sa toile intitulée « Nova » compte 38 000 carrés faits, à la base, avec du carton. « C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette technique, il y a quatre ans. Depuis, je l’ai adopté et on peut voir l’évolution de mon style à travers mes toiles. Celles qui datent d’il y a quatre ans montrent peu de carrés, alors que cette forme est très présente dans les plus récentes. »

21 décembre

Le Multi-Centre Saint-Charles accueille les réalisations de M. Tellier jusqu’au 21 décembre prochain. On peut les admirer pendant les heures normales de bureau, soit de 8h30 à 17h.

Pour ceux ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, l’artiste a aussi quelques œuvres ailleurs dans la région. « On peut en voir quelques-unes à la bibliothèque municipale de Les Coteaux ou à la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac. Pour le moment, je n’ai pas de projet d’exposition pour le début 2018. Mais on peut voir la totalité de mes toiles sur mon site Internet le www.renetellier.ca », conclut-il. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.