Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à trois cents heures de travail sont nécessaires pour les plus grandes toiles

Une exposition colorée pour l’artiste de Coteau-du-Lac, René Tellier

durée 10h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lorsqu’on regarde la trentaine d’œuvres de l’artiste René Tellier exposées au Multi-Centre Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion, on remarque deux choses : les couleurs et les carrés.

Quelques mois après avoir pris part à une exposition collective au même endroit, M. Tellier y revient maintenant en solo.

« C’est voulu que les toiles soient aussi colorées. C’est nouveau pour moi car il y a cinq ans, mon style était totalement différent. Quant aux carrés, c’est la solution que j’ai trouvé pour ralentir ma production de toiles qui s’entassaient dans mon atelier (rires). Ça me prend plus de temps faire une toile maintenant qu'avant », indiquait le sympathique artiste lors de son vernissage, le jeudi 30 novembre 2017.

Si l’on s’attarde devant les créations de M. Tellier, on constate un autre élément : le nombre d’heures consacrées à chacune. « Pour les plus grandes, on compte plus de 300 heures de travail. Mon style est l’acrylique ou l’huile, ce qui signifie que plusieurs étapes sont nécessaires avant de finaliser une peinture », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, sa toile intitulée « Nova » compte 38 000 carrés faits, à la base, avec du carton. « C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette technique, il y a quatre ans. Depuis, je l’ai adopté et on peut voir l’évolution de mon style à travers mes toiles. Celles qui datent d’il y a quatre ans montrent peu de carrés, alors que cette forme est très présente dans les plus récentes. »

21 décembre

Le Multi-Centre Saint-Charles accueille les réalisations de M. Tellier jusqu’au 21 décembre prochain. On peut les admirer pendant les heures normales de bureau, soit de 8h30 à 17h.

Pour ceux ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, l’artiste a aussi quelques œuvres ailleurs dans la région. « On peut en voir quelques-unes à la bibliothèque municipale de Les Coteaux ou à la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac. Pour le moment, je n’ai pas de projet d’exposition pour le début 2018. Mais on peut voir la totalité de mes toiles sur mon site Internet le www.renetellier.ca », conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...