Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sahana Khatri, de Vaudreuil-Dorion, prend part aux festivités du 150e du Canada à Ottawa, grâce à l'Agence spatiale canadienne.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Sahana

durée 09h06
3 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Âgée de seulement 9 ans, Sahana Khatri de Vaudreuil-Dorion a participé aux festivités du 150e du Canada à Ottawa samedi dernier.

Pour l’encourager à poursuivre sa passion et réaliser ses rêves, l’Agence spatiale canadienne a invité Sahana sur la scène de la colline parlementaire où elle a pu participer au grand dévoilement des deux astronautes, Jenny Sidey et Joshua Kutry; une annonce officielle faite par le premier ministre Justin Trudeau accompagné du ministre Navdeep Bains.

Viser les étoiles
 
Rappelons qu’en juillet 2016, Sahana Khatri a prouvé sa détermination en postulat auprès de Navdeep Bains ministre fédéral de l’Innovation pour entrer à l’Agence spatiale canadienne dans le cadre de la campagne de recrutement de deux nouveaux astronautes.

Elle tenait à mettre toutes les chances de son côté et de postuler le plus tôt possible. Elle a rédigé une lettre qu’elle a remis en mains propres au député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. La vidéo captant la lecture de sa lettre a même suscité une réponse du Ministre Bains sur Facebook.
 
« Depuis longtemps, je voulais devenir une astronaute. J’ai toujours été intéressée par l’espace. Avec mes parents, j’ai visité le planétarium de Montréal où j’ai appris plein de constellations et que Mercure est la planète la plus proche du soleil. », lit-on dans sa lettre.

Elle raconte ensuite que pour ses 8 ans, elle a eu un anniversaire à l’image de sa passion avec des brochettes de fruits en forme de fusées et des gâteaux en forme de planètes. « J’aime les mathématiques, j’aime faire des expériences et je suis curieuse. C’est pour ça que je pourrai être une astronaute. J’aimerais beaucoup rencontrer un astronaute et visiter une navette spatiale. Je pense que l’Agence spatiale canadienne devrait me choisir maintenant pour me préparer pour que je sois prête quand je serai assez grande pour aller dans l’espace. Merci beaucoup de lire ma lettre et de m’aider à devenir une astronaute. J’espère que vous aimez les photos de ma fête d’astronaute », conclut-elle dans sa lettre d’application.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Sahana
 
« Sahana a fait ça comme une grande samedi et avec une maturité impressionnante pour son jeune âge. Elle était si calme et posée sur scène avec Shania Twain, explique sa mère, Jasmine Sharma, avec fierté, mais elle a surtout apprécié la proximité avec les astronautes et l’expérience en arrière scène où nous avons pris plusieurs photos. »
 
La réponse de Sahana à ce qu’elle a trouvé le plus mémorable de son expérience ? « Je suis vraiment contente parce que j’étais avec les deux astronautes dans l’auto avant le spectacle et j’ai eu leurs autographes dans mon livre de Chris Hadfield. » Elle a tenu à ajouter que « Shania Twain est vraiment gentille et Monsieur Bains a pris un selfie avec mon papa et est venu prendre une photo avec moi aussi après! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...