Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente pour favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Ouest sera signée.

Favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Ouest

durée 16h22
24 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était de passage dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ce matin afin d'annoncer la signature d'une entente favorisant la création artistique et littéraire en Montérégie Ouest.  Cette annonce a été faite en collaboration avec Culture Montérégie.

En effet, représentées par M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la cultures de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Roussillon, ont annoncé la signature de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest. 

Favoriser les liens entre les arts et la collectivité

Selon l'entente, le CALQ a égalé le montant de 94 000$ investi par les MRC partenaires, pour atteindre un montant total de 188 000$ réparti sur trois ans (2017-2020). Cette somme permettra la mise en oeuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest ayant pour but de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité pour les artistes résidant sur le territoire des  MRC partenaires.

Le programme géré par le CALQ, a pour objectif de stimuler la création artistique, de contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Le programme vise aussi à appuyer les organismes artistiques professionnels.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin souligne « Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et quatre MRC de la Montérégie-Ouest, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leur citoyens»

Le maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges abonde dans le même sens en soulignant que «Par la signature de cette entente, les MRC partenaires confirment l'importance du rôle de la culture comme levier essentiel pour favoriser le vivre ensemble et le développement durable des municipalités Nous sommes fiers de démontrer notre appui au milieu culturel de notre territoire, et fiers également, de pouvoir faire en sorte que les arts et la culture soient présents dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens.»

Un appel de projets est lancé dès maintenant pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques de la région.Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 16 juin 2017.

Soutien aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l'Appel de projets, les artistes professionnels et les organismes culturels pourront compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier et ce, tout à fait gratuitement. Les artistes qui désirent déposer un projet, peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité.

Il est possible de communiquer avec madame Brochu via courriel, [email protected] ou au 450 651-0694.

Rencontres d'accompagnement

Culture Montérégie, offre également des rencontres d'accompagnement individuelles aux personnes qui souhaitent déposer une demande. Les artistes pourront bénéficier d'avis et de conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d'admissibilité. Il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de madame Brochu pour obtenir un rendez-vous à l'une des quatre journées de rencontres prévues soit le 9 mai dans Vaudreuil-Soulanges, le 10 mai dans Roussillon, le 16 mai dans Beauharnois-Salaberry et le 19 mai pour le secteur du Haut Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur les volets du Programme de partenariat territorial en Montérégie-Ouest, visitez le site Web du CALQ 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...