Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle est la place de l'art dans la société?

Collège de Valleyfield: café philo le 25 avril

durée 13h50
4 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 25 avril, le Collège de Valleyfield tiendra son annuel Café philo ouvert au grand public. L’événement, qui avait été annulé en raison de la tempête hivernale en début mars, se tiendra au Café chez Rose dès 18 h 30 et permettra un débat sur le rôle de l’art dans la société.

Les activités Café philo du Collège de Valleyfield permettent à la communauté de discuter librement sur de grandes questions philosophiques soulevées par des sujets d’actualité. Cette façon d’aborder la philosophie permet de la rendre plus vivante, de susciter des échanges et de stimuler l’intérêt pour cette matière, en plus de favoriser le questionnement et l’esprit critique des jeunes.

Une à deux fois par année, le cégep régional offre au grand public la possibilité de se joindre à cette rencontre.

Le rôle de l’art dans la société 

L’art est présent partout autour de nous et il peut prendre plusieurs formes telles qu’un tableau, une photographie, un film, une pièce de théâtre, un livre ou une chanson.

On le retrouve également dans des objets d’utilité quotidienne et dans l’architecture. Cette omniprésence de l’art peut nous amener à nous questionner sur la fonction ou encore sur l’utilité de cette activité propre à l’humain.

À l’occasion de ce Café philo, des panélistes œuvrant dans différentes disciplines viendront partager leurs réflexions sur le sujet.

Le panel, composé d’Étienne Tremblay Tardif, artiste et enseignant en Arts visuels au Collège de Valleyfield, de Jean-Pierre Leduc, directeur administratif chez Valspec, d’Olivier Mathieu, spécialiste en philosophie de l’art et de Jacinthe Brassard, compositrice et professeur de musique, proposera des visions et des opinions variées sur la question du rôle joué par l’art dans notre société moderne.

Participation du public

À tour de rôle, les panélistes pourront exposer leur point de vue et répliquer aux idées des autres. Par la suite, le public sera invité à poser des questions, faire des commentaires et émettre ses propres réponses à la question. Guillaume Robidoux, professeur de littérature au Collège de Valleyfield, sera l’animateur de la soirée.

C’est donc un rendez-vous pour toute la communauté régionale le mardi 25 avril, à 18 h 30, au Café chez Rose du Collège de Valleyfield (169, rue Champlain). Entrée gratuite. Café et desserts offerts gracieusement sur place. Pour plus d’information sur cette activité : 450 373-9441, poste 390.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...